Le potentiel de l’outil e-mailing pour les entreprises

L’envoi d’email reste un des meilleurs outils mis à la disposition des marques afin de fidéliser des clients ou faire l’acquisition de nouveaux prospects. Il faut dire qu’il offre de nombreux avantages comme un taux d’engagement élevé et une multitude de possibilités de personnalisation. Pour vous aider à améliorer vos campagnes, voici un panorama des chiffres clés concernant l’envoi d’email.

Les indicateurs de performances de l'emailling

Les résultats des campagnes e-mailing se mesurent au travers de cinq indicateurs de performance :
– Le taux d’ouverture : il correspond au pourcentage d’emails ouverts ;
– Le taux de clic correspond à la quantité d’emails dans lesquels un contact a cliqué sur un lien ;
– Le taux de réactivité : tout comme le taux de clic, il permet de connaître la quantité d’emails dans lesquels l’utilisateur a cliqué sur un lien mais cette fois-ci par rapport au nombre d’emails ouverts uniquement ;
– Le taux de retour : il fait référence à la quantité de message non délivrés ;
– Le taux de spam : il correspond au pourcentage de plaintes (déclaré comme courrier indésirable) générées par la campagne.

Quelques chiffres clés

Cheetah Digital, une agence de marketing américaine, a effectué une étude en 2017 afin d’évaluer l’efficacité de l’e-mailing sur les prospects. Les résultats ont été présentés sous forme d’infographie. Ils révèlent ainsi que le taux d’ouverture en France s’élève à 43,61%. Cela constitue une progression par rapport à l’année précédente. L’étude montre également que le taux de réactivité moyen s’élève à 12,6%. Ce second chiffre témoigne d’une mauvaise performance pour les marques. Il illustre en effet un manque d’engagement de la part des clients. Cela peut notamment s’expliquer par le volume démesuré de campagnes effectuées par une marque chaque semaine. L’étude montre en effet que les marqueteurs envoient en moyenne 5 campagnes hebdomadaires. Enfin, il convient de noter qu’en moyenne, 2,81% des mails n’aboutissent pas en France. Ce dernier chiffre reste stable par rapport à l’année précédente.

Les retours sur l'envoi des emails

L’étude de Cheetah Digital montre le potentiel de l’emailing pour les marques. Force est de constater que celles-ci ont encore du mal à l’exploiter. Avant tout, il semblerait que les campagnes soient trop nombreuses ce qui aboutit à un faible engagement de la part des clients. Ensuite, les appels à l’action semblent encore inefficaces. L’étude montre en effet qu’une campagne d’emailing affiche en moyenne un taux de clic de 3,04%. Enfin, le timing semble également inadapté avec 1 mail sur 5 envoyé le mardi ou le jeudi. Les marques qui souhaitent exploiter l’emailing doivent invertir davantage dans la personnalisation du contenu, le temps réel et l’interactivité.

Pour terminer, n’oubliez pas…

Toute l’équipe Creactive Communication se tient à votre disposition pour vous conseiller dans la mise en oeuvre de votre stratégie de campagne e-mailing.

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