Pourquoi et comment trouver un influenceur ?

Essentiellement présent sur Internet et sur les réseaux sociaux, l’influenceur joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans la politique marketing d’une marque. C’est le nouveau visage de la publicité, avec une « aura » directement corrélée au nombre de ses abonnés. Mais, en tant qu’ambassadeur et prescripteur de vos produits et/ou services, il faut trouver un influenceur en adéquation avec votre stratégie… Au besoin, sachez que l’agence Creative Com’ peut vous aider à dénicher la perle rare…

Pourquoi faire appel à un influenceur ?

Un influenceur est une personne spécialisée dans un domaine précis (mode, tourisme, cuisine, voyage…), avec une certaine audience. Plus son exposition médiatique est importante, plus elle est susceptible d’influencer les comportements de consommation de ses abonnés.

Pour une marque, trouver un influenceur peut lui permettre d’améliorer sa notoriété : présent sur Instagram, Twitch ou YouTube, il est apprécié des internautes, car il parle des produits et/ou services comme un utilisateur lambda, avec transparence et honnêteté.

Au cœur de nombreux échanges avec sa communauté, il contribue à créer de l’engagement (commentaires, vues, clics…). Or, une récente étude révèle que 8 consommateurs sur 10 réalisent un achat après la recommandation d’un influenceur. Sans compter qu’il partage souvent de bons plans, un code promo personnalisé pour profiter de prix réduit par son intermédiaire.

Pour une marque, trouver un influenceur permet aussi de renforcer la relation client. Les internautes préférant donner leur confiance à leurs pairs, plutôt qu’aux discours tronqués des publicités. Il suffit qu’il parle du produit et/ou service pour renforcer immédiatement (et positivement dans le cadre d’un partenariat) la réputation de la marque pour ses abonnés.

À qui s’adresser pour trouver un influenceur ?

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent pas échapper à cette nouvelle tendance et doivent trouver un influenceur adapté à leur univers — en regardant son audience, ses affinités et les informations/publications qu’il donne…

Pour trouver un influenceur, il suffit de se rendre sur Instagram et de taper quelques #hashtags en relation avec votre activité, tout en spécifiant bien votre pays dans la barre de recherche initiale. Avec l’outil « tagsfinder », vous pouvez directement trouver des hashtags populaires.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des outils digitaux de mesure d’influence, pour trouver un influenceur tels que « Hypeauditor » (vérification des comptes Instagram, taux d’engagement…) ou « Favikon » (plateforme d’analyse et de mise en relation, score de qualité…).

En matière de rémunération, sachez que 86 % des influenceurs ne peuvent pas vivre de cette activité et gagnent moins de 5000 € par an. Autrement dit, dans 90,1 % des cas, le partenariat s’établit entre 0 € et 500 €. Naturellement, avec de tels chiffres, le recours à un influenceur est une des techniques de marketing digital offrant le plus beau retour sur investissement…

Si vous désirez des conseils ou si vous ne parvenez pas à trouver un influenceur, contactez l’agence Creative Com’ ! Nos experts peuvent vous accompagner pour sélectionner le candidat idéal pour votre activité et vous offrir le nouveau visage de la publicité d’aujourd’hui !

Source RakutenMarketing.com

Actualités , Marketing
Share: / /
Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.