Quel est l’intérêt d’une refonte de la charte graphique ?

Pilier de la stratégie de communication d’une marque, la charte graphique est un document de référence qui réunit les règles fondamentales dictant l’utilisation des éléments de l’identité visuelle d’une entreprise : logo, polices de caractères, signes graphiques (icônes, pictos…), codes couleurs, etc. Reflet de ses valeurs et de son positionnement, la refonte de la charte graphique devient nécessaire pour corriger et adapter ces points au fil du temps…

Quel est le rôle d’une charte graphique ?

La charte graphique définit l’identité visuelle de votre entreprise. L’utilisation (ou l’interdiction d’utilisation) de chaque élément ou code est indiquée avec précision sur ce document – que ce soit le logo, pièce centrale de votre identité, la typographie liée à votre univers ou secteur d’activité, la palette de couleurs élaborée pour leur symbolique, mais aussi les icônes, les pictogrammes, les éléments graphiques, ainsi que les images, les illustrations et les photos.

Toutes les situations sont décrites dans la charte graphique pour assurer la cohérence et garantir l’harmonisation de tous les supports de communication. Ce document permet aussi de positionner votre marque et de la rendre plus facilement identifiable aux yeux de ses prospects et clients.

Quel est l’objectif d’une refonte de la charte graphique ?

Le monde du numérique évolue extrêmement vite – ce qui était beau il y a quelques années apparaît rapidement comme moche et obsolète. Une refonte de la charte graphique consiste à modifier l’aspect visuel de vos différents outils de communication, pour l’actualiser et marquer votre évolution et votre ancrage dans le monde actuel.

Attention, une refonte de la charte graphique ne se résume pas forcément à changer le template (ou thème) du site Internet, elle peut aussi impliquer une actualisation du logo et des différents supports utilisés par l’entreprise, qu’ils soient virtuels (site, vidéos, e-mail, réseaux sociaux…) ou physiques (enseignes, vitrines, véhicules, kakémonos…) ou papiers (flyers, cartes de visite, brochures, enveloppes, etc.).

Quand faut-il envisager une refonte de charte graphique ?

Il est d’usage de dire que lorsqu’on s’interroge sur une refonte de la charte graphique, c’est qu’il est d’ores et déjà temps de l’améliorer…

À titre indicatif, un site Internet – au cœur de toute stratégie de communication – doit être mis à jour tous les 3 à 4 ans. La durée de vie d’un logo oscille, quant à elle, entre 10 et 15 ans. Deux métriques différentes, qui supposent, soit une adaptation, soit une refonte plus en profondeur de la charte. Dans tous les cas, il s’agit de s’y référer pour conserver la cohérence des différents supports de communication utilisés.

Bien sûr, la refonte de la charte graphique peut être justifiée par d’autres facteurs (que purement technologiques) comme le fait de vouloir toucher un nouveau public…

N’hésitez pas à demander conseil auprès de l’équipe Creative Com’ et le cas échéant, pour orchestrer la refonte de la votre charte graphique. Elle dispose de toutes les compétences et le savoir-faire pour mener à bien l’évolution de votre identité visuelle et l’inscrire dans le monde d’aujourd’hui, voire de demain…

Actualités , Graphisme
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