logo
Logo

Les valeurs et aspirations d’une entreprise sont traduites à travers son logo.
Il permet de véhiculer les valeurs d’entreprise auprès de clients potentiels, de développer un sentiment d’appartenance ou de partage de valeurs auprès de clients déjà acquis. La découverte d’une marque se produit généralement par un premier contact avec son logo. Ce dernier doit donc être percutant.

Un logo efficace
est un logo mémorisable

La mémorisation du nom d’une marque et de son logo est un processus fondamental en communication.
Le capital séduction du logotype est bien sûr essentiel, mais n’est pas le seul facteur déterminant.

Un logo peut joli, mais très banal. La sensation de « déjà vu » qu’il susciterait ne lui permettrait pas de distinguer et d’être mémorable. Au-delà de son « sex-appeal », un logo doit provoquer de l’émotion pour marquer l’esprit. Pour y parvenir, le design doit exploiter des courants graphiques, des codes couleurs et des typographies qui font référence à des valeurs morales.

Pourquoi rafraîchir son logo ?

Faut-il renouveler régulièrement son logo ou plutôt perdurer dans le temps avec un logo intemporel ?

Les années 2000 et l’explosion de la bulle internet ont apporté leur lot d’excentricité. Effet 3D et polices de caractère fantaisistes, l’informatique rendait possible la création de logotypes magnifiques, cependant difficiles à exploiter sur des supports publicitaires traditionnels. Plus récemment, l’avènement des applications mobiles a poussé les inspirations graphiques vers une tendance plus épurée. Les marques ont la volonté de transformer leurs logos en icônes d’applications mobiles, plus épurés et surtout universels. Avec le « flat design » le minimalisme est de mise. Les dégradés de couleurs disparaissent peu à peu et les logos monochromes se généralisent.

La simplicité,
un phénomène de mode ?

Les modes se succédant de plus en plus rapidement, un logo peut devenir rapidement obsolète si son design s’appuie sur une tendance graphique récente.

Le secteur d’activité d’une entreprise peut également influencer la vitesse à laquelle un logo passera de mode. Google révise par exemple régulièrement son logotype. La motivation de ces changements se base sur l’expansion de la marque sur différents supports (applications, mobiles, tablettes). La refonte récente du logo a divisé les avis sur la simplification jugée excessive par certains, composée seulement d’un « G » multicolore. Néanmoins ce changement permet à Google de s’inscrire durablement modernité. Ce logo sera particulièrement apprécié par sa forme et son esprit très simple.

Modernité ou intemporalité ?

Face à la volonté de réaliser un logo moderne, s’oppose l’envie d’intemporalité. Certaines entreprises souhaitent conserver leur identité graphique plusieurs années, en dépit des modes et des évolutions dans leur métier.

Les logos qui perdurent dans le temps transmettent des valeurs fortes et expriment l’histoire d’une marque. En 20 ans le logo de Peugeot n’a par exemple subi que quelques changements mineurs. La volonté de la marque est de faire perdurer dans le temps une identité fortement ancrée dans les esprits. La marque Carrefour a également pris le parti de conserver depuis 1960 les caractéristiques majeures de son logo.

Un logo doit avant tout correspondre aux valeurs et à la culture d’une entreprise. Il ne doit pas seulement être réfléchi pour son apparence mais doit aussi tenir compte des supports sur lesquels il sera exploité.

Avant de procéder au design de votre logotype, notre agence peut vous assister dans la définition de la culture d’entreprise et vous accompagner dans le processus d’identification des valeurs.

Autres opérations ``clé en main``
Produits publicitaires ``à la carte``


Prenons contact !?

contact

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.

Design , Graphisme , Produits , Produits Marketing à la Carte
Share: / / /