Les habitudes de la génération Y avec les mobiles

Le marché du mobile continue de progresser de manière significative chaque année. Tous les âges semblent en effet préférer ce support. La génération Y passe en moyenne 57 % du temps consacré aux applications sur un appareil mobile contre 28 % pour le desktop. Malheureusement, le marché souffre d’un paradoxe. Malgré la croissance, le nombre de nouveaux téléchargements se révèle encore relativement bas.

Qui sont-ils ?

La génération Y regroupe toutes les personnes nées entre 1980 et l’an 2 000. En 2018, il s’agit des jeunes de 18 à 38 ans. Cette catégorie sociologique possède plusieurs origines. Elle provient avant tout de la précédente génération nommée génération X. Elle pourrait aussi venir de la phonétique anglaise de la lettre « Y » qui signifie « pourquoi ». La génération Y aurait en effet une soif hors-norme de connaissances. Elle est motivée par un besoin irrépressible de comprendre le monde qui l’entoure ainsi que des motivations qui animent ses actions. Pour experts du marketing, elle constitue une cible de choix, car elle se présente comme la nouvelle clientèle à séduire.

Le faible téléchargement des applications

Comme dit précédemment, le mobile affiche une croissance annuelle soutenue. Cependant, le nombre de téléchargements d’applications reste relativement modeste. Lors d’une étude réalisée par comScore, 51 % des mobinautes interrogés n’ont pas téléchargé d’application durant le mois écoulé. Sur les 49 % restants, 13 % en ont acquis une, 11 % en ont acquis 2, 8 % en ont acquis 3, 5 % en ont acquis 4, 7 % en ont acquis entre 5 et 7. Ceux qui ont procédé au téléchargement de plus de 8 applications quant à eux ne représentent que 5 % de la population totale.

La cause de cette baisse

Si le nombre de téléchargements peine à augmenter, cela s’explique par un phénomène simple. Les mobinautes sont en effet particulièrement fidèles aux applications qu’ils possèdent déjà sur leur appareil. Ils y passent d’ailleurs 50 % de leur temps. Enfin, l’autre raison de cette baisse réside dans le fait que la génération Y se révèle très exigeante. Lorsqu’une application ne satisfait pas ses exigences, elle n’hésite pas à la désinstaller.

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