GAGNER EN NOTORIETE AVEC LE MARKETING D’INFLUENCE

Avec la multitude de contenus proposés chaque jour sur le web et les réseaux sociaux, il n’est guère facile de se démarquer et d’attirer l’attention sur sa marque et ses produits. Le marketing d’influence s’impose comme étant LA solution pour augmenter son audience et gagner en notoriété, en s’appuyant sur la réputation d’un influenceur pour augmenter la viralité au cœur de ses produits. Comment tout cela fonctionne-t-il et comment intégrer le marketing d’influence dans sa stratégie de communication ?

Qu'est-ce-qu'un influenceur ?

Il s’agit d’une personne qui excelle dans l’art de communiquer à travers un ou plusieurs réseaux sociaux, et qui dispose d’un grand nombre de suiveurs ou d’abonnés. L’influenceur exerce, comme son nom l’indique, une influence notable sur sa communauté et son mode de consommation, et peut ainsi largement contribuer à l’établissement d’un prospect pour un produit donné.

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Faire du marketing d’influence veut dire faire appel à un ou des influenceurs, moyennant une certaine rémunération financière ou en nature (produits gratuits, voyage, promotions exceptionnelles), et faire usage de leur pouvoir de recommandation pour promouvoir le lancement d’un produit ou d’un service auprès de sa communauté. L’influenceur devient ainsi en quelque sorte un représentant de la marque et se présente comme étant un levier de première importance dans sa stratégie de communication.

Comme l’influenceur entretient une relation de proximité et de confiance avec ses fans, le marketing d’influence est plus qu’une relation commerciale, et pourrait même être qualifiée de relation amicale. L’influenceur agit et promeut le produit en prodiguant des conseils et en interagissant avec ses fans comme avec un ami, ajoutant ainsi plus de fiabilité à cet échange.

Le choix d'un bon influenceur

L’influenceur agit comme un ambassadeur de la marque. A ce titre, le choix d’un bon influenceur est primordial, et outre sa popularité, il faut le choisir comme partageant les mêmes valeurs et les mêmes intérêts que la marque, pouvant influer sur la zone géographique requise, et avoir la créativité nécessaire pour répondre aux besoins demandés.

Le nombre de fans ou d’abonnés d’un influenceur sur ses réseaux sociaux ne constitue néanmoins pas le critère essentiel recherché, il faut surtout que le taux d’engagement de son audience soit élevé, preuve d’un échange de qualité et de la forte éventualité de nouveaux prospects.

Il est important de communiquer régulièrement avec les influenceurs choisis afin de décider ensemble des contenus à générer et de tirer parti de leurs feed-back.

Comment ça marche ?

De nombreuses techniques peuvent être utilisées dans le cadre du marketing d’influence :

  • Le Buzzkit ou essai gratuit du produit par l’influenceur avec partage de son avis
  • L’invitation de l’influenceur à des évènements pour le lancement du produit, avec notamment une séance Q&A
  • Le Takeover ou la gestion du compte d’une marque par l’influenceur
  • La sponsorisation des contenus de l’influenceur par la marque
  • L’insertion du produit dans un blog voyage
  • Le placement du produit dans les contenus (essentiellement vidéo) de l’influenceur
  • Les témoignages d’influenceurs sur l’utilisation du produit
  • Les relais de livres blancs
  • Les shooting photos avec les produits
  • Les tutoriels de produits faits par l’influenceur
  • Etc.

“ En faisant appel à des influenceurs, une marque gagne en notoriété et en crédibilité. De plus, le marketing d’influence représente des économies financières et le taux de déperdition est également très faible. L’audience est effectivement très ciblée et le contenu leur est automatiquement adapté. De bons contenus édités au bon moment sur les bons réseaux sociaux font le buzz, boostent le trafic vers le site de l’entreprise et génèrent plus d’engagement et de conversion. ”

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