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La croissance de la publicité en ligne en France

Le 19e Observatoire de la publicité en ligne du Syndicat des Régies Internet dévoile une croissance de 12 % du marché en France. Pour l’exercice 2017, il a d’ailleurs dépassé la barre des 4 milliards d’euros. Le digital est à nouveau le 1er média investi avec 34,4 % du marché publicitaire hexagonal. Du côté des formats, le display affiche la meilleure croissance avec une hausse de 20 % tandis que le search reste le plus important avec 50 % de parts.

  Son évolution au fil des années

Le marché de la publicité en ligne en France se porte bien. Il affiche en effet une croissance exponentielle depuis 2014. Durant cette année, les opérateurs ont investi 3,215 milliards d’euros ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à l’exercice précédent. En 2015, les chiffres ont à nouveau fait un bond en avant de 6 % pour atteindre la barre des 3,397 milliards d’euros. En 2016, le marché a également affiché une hausse de 2 points à 8 % pour un total de 3,656 milliards d’euros. À noter que cette croissance exceptionnelle provient surtout de deux opérateurs de taille à savoir Google et Facebook. Ces derniers s’accaparent plus de 2/3 du marché. Heureusement, depuis 2016, les médias et les régies se sont unis pour restaurer la confiance des annonceurs et combattre ce déséquilibre. Leur action semble avoir porté ses fruits puisqu’en 2017, le marché a réalisé son meilleur exercice. Il affiche une croissance de 12 % pour 4,094 milliards d’euros.

  L’impact sur les autres médias

Le digital est le média le plus investi en 2017 avec 31 % de part de marché. Cela correspond à une croissance de 3,4 points. Ce succès du digital a bien entendu impacté les autres médias.

Avec la connexion permanente, partout et sur tous les écrans, les Français combinent les médias et les loisirs numériques. La presse écrite, la télévision, la radio et l’affichage doivent s’adapter aux nouveaux supports et usages pour conserver et renouveler leurs relations avec le public.

  L’évolution des formats

L’essentiel de la croissance est généré par le display et le search, considérés comme les piliers du e-marketing aujourd’hui…

ll convient de noter que le « display » est le format le plus performant avec une croissance de 20 %. Il représente désormais 35 % du marché. Le « search » quant à lui reste le plus important avec 50 % de parts.


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