Zoom sur le contrecollage papier, une technique d’impression publicitaire haut de gamme

Lorsque vous désirez faire imprimer des supports qualitatifs afin de lancer une campagne de communication, vous pouvez choisir différentes techniques, parmi lesquelles on trouve le contrecollage papier. Très répandue, cette pratique présente plusieurs avantages évidents qui font d’elle une méthode permettant d’aboutir sur un résultat haut de gamme.

Le contrecollage, en quoi cela consiste ?

Lorsque l’on effectue un contrecollage papier en imprimerie, on superpose plusieurs couches de papier, sachant que chacune peut présenter des coloris ou grammages différents. Cette méthode permet d’accéder à de belles finitions perfectionnées, notamment grâce à l’épaisseur du produit final : il est à la fois rigide et solide.

On peut également contrecoller différents matériaux. Le forex PVC, par exemple, est une plaque souple et solide pouvant être produite en différentes épaisseurs, en fonction des besoins du client concernant la rigidité. Il est possible de contrecoller un adhésif sur ce support afin d’en améliorer la durabilité.

On peut également employer un forex PVC recyclé, avec en moyenne une teneur en matière recyclée proche des 80%.

Il existe aussi un carton plume que l’on appelle parfois « kadapak ». Cette matière constituée de polystyrène blanc est recouverte de deux cartons. Bien rigide, ce matériau n’en demeure pas moins fragile – on le préconise plutôt pour les besoins sur une courte durée.

Enfin, on trouve des plaques alvéolaires en polypropylène, des panneaux en aluminium dibond et toutes sortes de supports en aluminium. Le choix des matières dépend des besoins (durabilité, rigidité), mais aussi du budget, bien évidemment.

Les nombreuses applications du contrecollage papier

Dans le domaine de la communication, on peut faire appel au contrecollage papier pour de nombreux projets différents : en voici quelques exemples.

Les flyers publicitaires ou informatifs

Qu’il s’agisse de faire la promotion d’un produit, annoncer un événement ou fournir des renseignements commerciaux, un flyer en contrecollage de papiers offre un support rigide plus résistant aux manipulations et plus qualitatif. La technique de contrecollage peut être employée pour l’impression de flyers de tous formats. Il est tout à fait possible d’associer le procédé de contrecollage à des finitions haut de gamme telle que la dorure ou le gaufrage.

Les cartes de visite

On n’y pense pas toujours spontanément, mais il est tout à fait possible de faire appel au contrecollage papier pour la création de vos cartes de visite. Bien évidemment, cela implique de dépenser davantage d’argent que pour du papier simple. Cependant, vous parviendrez ainsi à confectionner une carte qui vous démarque de la concurrence, plus solide et plus « imposante », que vos prospects conserveront plus facilement sur le long terme.

La décoration d’espace d’accueil et showroom

Si vous disposez dans votre structure d’une salle d’attente ou d’un hall d’accueil dans lequel vous recevez du public, vous pouvez faire imprimer vos supports de démonstration en contrecollage papier afin de les conserver plus longtemps. Vous pouvez imaginer des panneaux qui racontent votre histoire, qui prônent vos engagements ou qui promeuvent vos produits et services.

N’hésitez pas à demander les conseils d’experts en communication et marketing, toujours pour faire les meilleurs choix possible en termes de dépenses publicitaires.

Actualités , Imprimerie
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