L’importance de la communication interne

Souvent mise de côté, la communication interne est pourtant un facteur clé pour fédérer les salariés d’une entreprise. Transmissions d’informations, échanges, elle fait le lien entre eux et les dirigeants. Il est donc essentiel qu’elle soit mise en place et surtout qu’elle soit correctement effectuée.

A quoi sert la communication interne ?

La communication interne consiste à faire passer des messages, des informations de la direction à l’ensemble des salariés d’une entreprise. En règle générale, c’est le service des Ressources Humaines qui en assure la gestion mais elle peut très bien être faite par les dirigeants. Le service de communication externe, s’il en existe, est également à même de s’en occuper.

Mais pourquoi la communication interne est-elle si importante ? Tout simplement parce qu’elle fait le lien entre tous les employés de l’entreprise, sans aucune exception. C’est de cette façon que la direction véhicule les valeurs de la société. Mais pas seulement. En mettant en place des actions de communication interne, il y a une volonté de développer un sentiment d’appartenance. Ainsi, les salariés se sentent davantage intégrés dans la vie de l’entreprise.

Dans le même temps, une communication interne correctement exécutée génère de la confiance grâce à la transparence qui en découle. Elle va également motiver les salariés car ils sont informés des objectifs à atteindre, donnant un véritable sens au travail qu’ils effectuent au quotidien. Enfin, ils vont se sentir considérés en étant chacun des acteurs à part entière de l’entreprise.

Les différents moyens pour communiquer en interne

Pour sa communication interne, une entreprise dispose de différents moyens, selon l’information qu’elle souhaite transmettre :

  • Courrier d’information (digital ou papier) : idéal pour donner des informations générales sur l’entreprise, les dernières nouveautés… avec différentes thématiques (actualités, nouveaux arrivants, carnet rose…)
  • Affichage : il se trouve généralement dans les espaces communs (cafétérias) et concerne le règlement intérieur, des petites annonces déposées par les salariés…
  • Réunions : pour formaliser certains changements.
  • Événements internes : pour fêter une réussite ou juste pour rassembler les services pour améliorer la cohésion.
  • Intranet pour le partage de fichiers, de données…

Faites appel à une agence de communication pour être accompagné dans la mise en oeuvre de votre stratégie de communication interne !

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