6 astuces pour soigner sa carte de visite !

Outil de communication indétrônable, la carte de visite représente, à elle seule, l’image de l’entreprise. Premier objet de contact entre partenaires, elle fournit des indications précises sur la société, tout en permettant à son détenteur d’exposer son activité. Dès lors, le graphisme d’une carte de visite est absolument essentiel. Voici quelques astuces pour créer un outil de communication réussi !

Astuce 1 : Sélectionnez les informations indispensables

Une carte de visite doit représenter aussi bien l’entreprise que son détenteur. Classiquement, au-delà de son nom et de son prénom, elle doit présenter l’adresse de la société, son numéro de téléphone et son mail. Idéalement, elle indiquera aussi un site Internet, ses réseaux sociaux, son logo et son slogan. Attention, il est impératif de hiérarchiser les informations pour ne pas surcharger le graphisme de la carte de visite. Par exemple, peut-être qu’avec votre activité, l’adresse postale n’est pas utile ?

Astuce 2 : Choisissez une police d’écriture sobre et lisible

La typographie joue un rôle essentiel sur ce support de communication. Mieux vaut rester dans les polices de caractère classiques, comme par exemple Times News Roman, Calibri ou Arial, pour conjuguer sobriété et lisibilité. Dans le même esprit, il est recommandé d’éviter les effets d’ombres qui peuvent nuire à la lecture des informations.

Astuce 3 : Limitez à 2 ou 3 couleurs

Le graphisme d’une carte de visite s’appuie sur la charte de l’entreprise. Il en reprend le code couleur, dans la limite de 2 à 3 maximum. En un seul coup d’œil, l’interlocuteur doit pouvoir retrouver l’univers de l’entreprise dans ses différents supports de communication – la carte, mais aussi son site Internet et ses réseaux.

Astuce 4 : Optez pour un format adapté aux portefeuilles

De type « carte bancaire », le format classique est de 8,5 cm x 5,4 cm. Si l’originalité est permise (ronde, hexagonale, carrée, etc.), il ne faut pas perdre de vue que le support doit pouvoir aisément se glisser dans un portefeuille, sans quoi il risque d’atterrir dans une poche et à terme, finir dans une poubelle.

Astuce 5 : Choisissez vos options d’impression avec soin

Si le graphisme d’une carte de visite est essentiel pour accompagner la première impression, sa conception est tout aussi importante :

  • Le grammage de 350 g/m² offre un aspect plus qualitatif.
  • Le pelliculage, mat ou brillant, garantit une certaine protection au support.
  • Le vernis sélectif, apposé sur une zone définie, ajoute de la valeur ajoutée à la carte.

Astuce 6 : Faites preuve d’originalité !

L’originalité d’une carte de visite n’est pas uniquement une question d’esthétique ou de format. Elle peut s’inviter dans son contenu. Aujourd’hui, ce support se décline en un support recto/verso. Alors, pourquoi ne pas profiter de cet espace supplémentaire pour insérer un QR Code ? Il est aussi possible d’utiliser la technologie NFC (Near Field Communication) pour permettre à votre interlocuteur de rapprocher son téléphone et de déclencher une action paramétrée sur le mobile : un appel, un envoi d’un SMS, l’enregistrement des coordonnées, l’ouverture d’une URL, le renvoi vers les profils sociaux, l’ouverture d’une page de téléchargement d’une application…

 

Confiez le graphisme de la carte de visite à des professionnels et n’hésitez pas à profiter de leur expérience pour faire preuve d’originalité !

[1] Sources Back Up Your Brain, Indice RH et Inside Out.

Crédit photo The Creative Exchange

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