image article - conseils emailing (grand)

5 CONSEILS PRATIQUES POUR RÉUSSIR VOTRE CAMPAGNE E-MAILING

Le monde digital ne cesse d’évoluer, enrichit constamment le panel d’outils marketing et fait évoluer la manière dont nous communiquons. En dépit de cette abondance d’outils, l’e-mailing reste un outil d’aide à la vente performant s’il est bien utilisé.

Vente, Développement de notoriété, Création d’engagement, Acquisition de nouveaux prospects, Fidélisation des clients… L’e-mailing peut permettre d’atteindre tous ces objectifs. Découvrez quelques astuces pour mener à bien vos projets de campagne, de la conception jusqu’à l’envoi.

  Déterminez votre public cible

Il existe de nos jours ce qu’on appelle des outils de gouvernance de données. Il s’agit de logiciels qui permettent de gérer intelligemment ses listes de contacts (secteur géographique, sexe, intérêts etc.) afin de rendre ses emailings plus efficaces et d’augmenter son ROI. Pour une campagne réussie il faut savoir s’adresser à la bonne cible avec le bon message. L’utilisation de ces outils vous facilitera cette tâche.

  Fixez-vous un objectif précis

A quoi servira votre emailing ? Informer le client, le pousser à s’inscrire à une newsletter ou à s’abonner à l’une de vos offres, l’inciter à acheter ? Avant même de rédiger votre contenu, vous devez déterminer précisément à quoi il est destiné, mais également à qui car le ton adopté ne sera pas le même en fonction de l’âge et/ou du sexe du prospect.

  Intégrez un appel à l’action

L’appel à l’action ou call-to-action est un élément essentiel et primordial de votre emailing. C’est la partie de votre contenu qui appellera votre prospect à réagir via un lien hypertexte, un bouton, ou plus rarement, un simple texte. Etant donné son importance, il est préférable de placer l’appel à l’action au début même du message, avec éventuellement un rappel à la fin. Cela indiquera clairement au lecteur ce qu’il est appelé à faire même s’il ne lit pas le message jusqu’à la fin. Dans ce même contexte, il s’agira d’être concis et direct, d’exprimer ce que l’on attend de son potentiel client. Pour plus de clarté, cette partie devra se distinguer du reste du contenu, notamment au niveau des couleurs utilisées.

  Rédigez soigneusement votre contenu

Une fois que vous savez à qui vous devez vous adresser et quel objectif poursuivre, vous pouvez rédiger le contenu de votre emailing en conséquence. Les offres ou produits proposés doivent impérativement être adaptés à la clientèle ciblée selon certains critères tels que leur sexe, leur âge, leurs besoins ou leurs intérêts. En outre, votre emailing devra être attractif dans bien des domaines :

– le titre devra sonner juste et relater précisément l’objet de votre offre, avec des verbes d’incitation à l’acte comme « profitez de », « achetez » ou « venez »,
– le texte devra être concis et aller droit au but, sans détour, rédigé dans une police bien lisible,
– n’oubliez surtout pas de peaufiner le tout avec de belles couleurs harmonieuses. Vous pouvez également insérer des images ou des vidéos,
– votre emailing devra contenir un ou quelques liens vers votre site web.

  Privilégiez un contenu informatif

L’art de vendre consiste essentiellement à savoir informer son client. Et c’est ce dont les lecteurs raffolent le plus. Ils seront ravis de recevoir des nouvelles fraîches de votre part, tous les mois ou toutes les 2 semaines, mais surtout pas tous les jours… Il ne s’agit donc pas de leur envoyer encore et encore les mêmes informations sous diverses formes, mais de leur délivrer de l’actualité : nouveaux produits, nouveaux concepts, nouvelles offres… Toujours dans cette optique, les chiffres-clés ou témoignages sont également très appréciés.
Petite astuce pour le confort de vos prospects : les couleurs froides (bleu, vert, violet et leurs nuances) sont plus apaisantes à lire que les couleurs vives et criardes.


Prenons contact !?

contact

Votre nom *

Votre email *

Numéro de téléphone

Votre message

Actualités , Conseils , News
Share: / / /