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Comment bien choisir ses supports de communication traditionnelle ?

Toute entreprise désireuse de se développer, se doit d’établir une stratégie marketing pour faire parler d’elle. Pour cela, elle va s’appuyer sur des supports de communication afin de véhiculer son message. Mais comment bien les choisir, notamment dans une communication traditionnelle ?

  Les différents supports de communication traditionnelle existants

Avant toute chose, il est important de bien faire la distinction entre la communication traditionnelle, celle qui nous intéresse ici, et la communication digitale. Pourquoi ? Parce que les supports sont différents et n’ont pas les mêmes fonctions. La communication traditionnelle va utiliser des supports de communication qui ne passent pas du tout par le digital. Ainsi, Internet, les réseaux sociaux ou l’emailing ne sont pas concernés.

Voici un aperçu des principaux supports de communication traditionnelle qui font encore leurs preuves aujourd’hui :

• Presse écrite
• Radio
• Rélévision
• Cinéma
• Affichage
• Supports prints (plaquettes, flyers, dépliants…),
• Relations publiques.

Bien évidemment, chacun de ces supports possède ses propres spécificités et une étude préalable permettra de choisir le plus adapté en fonction des ambitions fixées par l’entreprise.

  Choisir les bons supports en fonction de ses objectifs

Afin de choisir les bons supports de communication, une entreprise doit tout d’abord fixer ses objectifs. Sans cela, elle n’arrivera pas à atteindre les bonnes cibles et n’aura aucun retour sur investissement. Il faut savoir également qu’il existe des disparités dans les coûts qui peuvent faire pencher la balance entre tel ou tel support, notamment pour une petite entreprise au budget de communication restreint.

Le tableau ci-dessous permet de visualiser rapidement le(s) rôle(s) des différents supports de communication traditionnelle existants. À vous de choisir !

Support de communication Rôle
Presse écrite Communication de proximité (PQR)

Toucher une cible spécifique (presse spécialisée)

Télévision Impact important sur un large public

Ciblage possible en choisissant un créneau horaire, une chaîne spécifique…

Cinéma Atteindre un large public

Ciblage possible en choisissant un film précis

Radio Communication de proximité (radio locale)

Toucher une cible spécifique (radio jeune, d’informations…)

Affichage Communication à grande échelle à destination du grand public
Supports prints Les plaquettes : communication sur le long terme

Les dépliants : pour présenter l’entreprise

Les flyers : communication sur le court terme

Relations Publiques Accroître la notoriété de l’entreprise, trouver des prospects


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