Comment réussir une newsletter efficace ?

On croit parfois qu’à l’heure des réseaux sociaux et de l’instantanéité généralisée, la communication par e-mail devient désuète. Contre toute attente, il est encore tout à fait possible de concevoir une newsletter efficace, et d’en tirer de très bons retours sur investissement. Afin de pleinement mobiliser ce canal qui représente un bon potentiel, vous avez tout intérêt à l’utiliser pour construire une relation de confiance avec vos prospects : explications…

La newsletter, efficace pour stimuler la fidélité de vos clients

Alors même que l’on compte un peu moins de 3 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde, on estime que près de 4 milliards de boîtes mail sont ouvertes. Les internautes sont plus nombreux à utiliser ce mode de communication. Pour les entreprises, choisir l’e-mail commercial permet de toucher une cible plus large plus facilement (notamment ceux qui ne fréquentent pas beaucoup Facebook, Instagram ou encore LinkedIn).
La newsletter efficace est donc celle que les internautes consultent, voire même celle qu’ils attendent de manière plus ou moins régulière. Pour booster vos taux d’ouverture et de clics, vous avez tout intérêt à instaurer un véritable rendez-vous. De manière à générer une petite attente et à offrir une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs, pour qu’ils continuent de vous suivre et de consommer vos produits ou services.
On considère toujours la newsletter comme un outil performant quand on souhaite fidéliser des clients. Alors même que l’engagement sur les posts des réseaux sociaux reste souvent aléatoire et changeant d’un jour à l’autre, celui que l’on observe au travers d’une newsletter efficace dure davantage, parce que les e-mails commerciaux bien pensés en amont peuvent devenir addictifs !

Nos conseils pour booster votre newsletter

Une stratégie de contenu pour atteindre votre cible

Une newsletter efficace doit répondre à des questions, voire même solutionner certaines problématiques propres à votre cible. Afin de réussir à relever ce défi, vous devez naturellement commencer par une étude de marché pour connaître votre audience et adapter votre discours. Imaginez-vous quelles sont les questions que vos clients et prospects se posent et comment vous pouvez les résoudre. Vous devez leur apporter quelque chose de concret pour qu’ils aient envie de vous suivre en retour.

Apporter des bénéfices concrets au lecteur

Bien évidemment, puisque vous cherchez à vendre vos produits ou vos prestations, vous ne pouvez pas tout offrir à vos prospects. Toutefois, il faut que vous puissiez leur proposer des avantages mesurables ou une véritable valeur ajoutée pour qu’ils continuent à vous suivre. Des tutoriels ou des conseils, des réductions sur vos offres, des informations « premium » et exclusives… Réfléchissez aux contenus et avantages qui plairont le plus.

Rédiger un mail clair et concis

Plusieurs études le prouvent : chaque internaute passe en général quelques secondes sur un e-mail, rarement plus. Pour construire une newsletter efficace, vous devez être capable de rapidement captiver son attention et de lui donner envie d’en savoir plus. Choisissez bien les mots que vous intégrez dans l’objet et dans les titres principaux, ajoutez des images, élaborez quelque chose d’à la fois esthétique et compréhensible.
Une newsletter efficace s’appuie toujours sur une stratégie marketing globale, reposant sur la définition de vos personas (les individus susceptibles de devenir vos clients) et l’organisation d’une stratégie de contenu à forte valeur ajoutée. Pour qu’elle soit plus rentable, confiez sa réalisation à des professionnels spécialisés dans le domaine. [En savoir sur notre offre marketing « clé en main »]

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