Les erreurs de communication qu’une entreprise ne doit pas commettre

Lancée dans l’élaboration de sa stratégie de communication, une entreprise ne doit pas hésiter à prendre du recul pour vérifier qu’elle « tient la route ». Forte de ses idées et de vouloir toutes les exploiter, il se peut qu’elle commette des erreurs qui pourraient lui porter préjudice. Focus sur les principales erreurs de communication à éviter.

Lancée dans l’élaboration de sa stratégie de communication, une entreprise ne doit pas hésiter à prendre du recul pour vérifier qu’elle « tient la route ». Forte de ses idées et de vouloir toutes les exploiter, il se peut qu’elle commette des erreurs qui pourraient lui porter préjudice. Focus sur les principales erreurs de communication à éviter.

Ne pas définir précisément sa cible

Voilà une grosse erreur de communication pour une entreprise ! Avant de lancer un produit ou un service, la toute première chose à faire est de définir sa cible notamment grâce à une étude de marché. Attention, ne pas oublier qu’à chaque plan de communication correspond une cible précise.

Ne pas avoir fixé ses objectifs de communication

Une autre erreur impardonnable en communication : ne pas avoir fixé ses objectifs. Comment réussir à faire passer un message si l’entreprise ne sait pas pourquoi elle communique ? C’est une étape tout aussi importante que la précédente lors de l’élaboration de la stratégie de communication.

Faire passer un message inadapté

Un message est censé susciter l’intérêt de ceux qui le lisent. Mal ciblé ou envoyé à un moment inopportun, il ne sera pas compris. La communication de l’entreprise aura donc échoué. D’où l’importance d’avoir correctement choisi sa cible et bien déterminé ses objectifs.

Les erreurs de communication d'une entreprise sur les réseaux sociaux

Avec l’ère du digital, les supports de communication se sont largement développés. Mais attention à ne pas se focaliser uniquement sur les supports numériques. Et inversement, ne choisir que des supports traditionnels n’est pas non plus recommandé. Il faut savoir que chaque support a un rôle qui lui est propre, donc à l’entreprise d’étudier les différentes possibilités de communication et surtout de les choisir en fonction de sa cible.

Lire notre article sur les différents canaux de communication

Ne pas choisir les bons supports de communication

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans toute communication. Mais l’entreprise doit être au fait des codes qui régissent ces plateformes car sinon elle peut rapidement dégrader son image de marque. Par exemple, il est important de diffuser des messages de façon régulière, de répondre à la communauté, bref d’être présent pour continuer à intéresser les internautes.

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