Les différents canaux de communication

Pour faire passer ses messages, une entreprise utilise des canaux de communication qu’elle choisit en fonction des objectifs définis dans sa stratégie. Ils se divisent ainsi en deux catégories : les canaux média et les canaux hors média. Faisons le point en détail.

Les canaux de communication média

La communication média fait intervenir des canaux dits traditionnels. Plus précisément, il s’agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l’affichage et Internet. Elle servait jusqu’à récemment de communication de masse. L’arrivée d’Internet a quelque peu modifié la tendance, notamment avec la personnalisation des messages.

La presse écrite est idéale pour une communication ciblée, tout comme la radio. L’un des canaux les plus influents est sans conteste la télévision car elle touche un grand nombre de personnes. Si une entreprise souhaite transmettre un message sur une large zone géographique, elle choisira dans ce cas l’affichage. Pour communiquer au niveau national, le cinéma est un canal adéquat. Enfin, Internet est aujourd’hui l’un des canaux de communication incontournables pour une entreprise. Accessibles 7/7 et 24/24, grâce aux smartphones notamment, les messages sont rapidement transmis via un site web, un réseau social, un blog, un forum…

Les canaux de communication hors média

Il s’agit de tous les autres canaux de communication. Ils permettent de communiquer plus directement et d’engendrer une action chez la cible. On retrouve les actions suivantes :

– Marketing direct pour communiquer directement avec la cible ; il comprend entre autres le courrier, le mailing, le téléphone…
– PLV, la publicité sur le lieu de vente pour promouvoir un nouveau produit
– Salons et foires pour se faire connaître
– Relations publiques pour promouvoir son entreprise
– Promotion des ventes qui consiste à dynamiser les ventes
– Applications mobiles pour une information en temps réel
– Supports prints comme les flyers ou les brochures permettent une communication dans la durée

Vous souhaitez mettre en oeuvre un plan marketing média et hors média ? Nous pouvons vous accompagner !

Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.