4 conseils pour créer son logo en 2020

Pour créer son logo, la clé est de combiner un caractère reconnaissable, déclinable, durable, simple et lisible, tout en respectant les codes du secteur. Mais les détails sont aussi importants : il faut respecter de justes proportions, avec symétrie et ne pas minimiser l’impact de l’arrière-plan et celui des espaces négatifs (autour des éléments).

Notre agence vous accompagne dans la création de votre logo.

Conseil 1 : Suivre les tendances 2020 et les codes de votre activité

En 2020, le logo peut se « limiter » à un « wordmark » (comme Google ou L’Oréal), être responsive (s’adapter à tous les supports d’affichage), être animé sur Internet, mêler plusieurs typographies (parfois « maison ») avec des teintes plus éteintes et des gradients (dégradés) ou encore jouer sur la 3D.

Dans tous les cas, il doit respecter les codes de votre secteur d’activité. Avez-vous remarqué la cohérence des entreprises intervenant dans l’univers du luxe ? Une typographie sobre, des logos minimalistes et une prédominance de la couleur noire. Pour les banques et les assurances, le bleu associé à la confiance domine. Mais il reste possible d’y apporter une touche d’originalité. On peut par exemple citer Boursorama, avec l’ajout de son rose flashy à l’incontournable bleu.

Conseil 2 : Soigner la typographie et les couleurs

Tout comme les couleurs, la typographie doit résonner auprès de votre cible, lui parler. Il est préconisé de regarder le choix des entreprises s’adressant au même public que vous.

La police de caractères doit être sélectionnée en tenant compte des différents types d’utilisation du logo. Elle doit rester lisible en petit comme en grand. Si vous mêlez plusieurs typographies, il faut impérativement viser l’harmonie entre elles.

Les couleurs doivent, quant à elles, respecter leur symbolique, tout en limitant leur nombre à 3 maximum. En 2020, le gradient permet de jouer avec elle, sans avoir un effet arc-en-ciel. Attention, pour créer son logo, l’entreprise doit avoir en tête que les codes culturels ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre !

Conseil 3 : Penser à toutes ses utilisations

En 2020, le logo n’apparaît jamais sous une seule et même forme. Il doit pouvoir s’adapter sur différents fonds, usages et formes. A minima, il vous faut une déclinaison monochrome sur fond foncé et une autre sur fond clair. Si le logo est composé de plusieurs éléments graphiques, il vous en faut une version horizontale et une autre verticale. Enfin, si le logo intègre un picto ou un monogramme, il doit pouvoir être utilisé seul – aussi bien sur un support géant qu’en favicon sur Internet.

Conseil 4 : Prôner la simplicité et tester le résultat

Dans le processus de création d’un logo, il est toujours tentant de faire preuve d’originalité. Le risque est d’en faire trop. La priorité est qu’il soit reconnaissable et mémorisable, et idéalement, intemporel. Autrement dit, s’il doit être ancré dans les tendances actuelles, il doit rester suffisamment « simple » pour passer l’épreuve du temps.

Tout au long du travail graphique, il est conseillé de solliciter des avis pour nourrir sa réflexion, réaliser des ajustements, tenter de nouvelles pistes, mais surtout, pour éviter les réactions négatives.

Sources Graphistes.com

Crédit photo Nicolas J Leclercq

Actualités , Conseils , Graphisme
Share: / /
Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.