Entreprises et réseaux sociaux

LinkedIn, Facebook, Twitter, et bien d’autres encore, tous ces noms sont désormais bien connus des utilisateurs d’Internet et représentent même une des premières raisonsde leur présence sur la toile. Les réseaux sociaux peuvent désormais constituer un atout majeur pour les entreprises, notamment pour optimiser leurs relations publiques.

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Quid des réseaux sociaux ?

Un réseau social se définit comme une plateforme à travers laquelle des individus et des organisations peuvent interagir en créant et en échangeant des informations ou des contenus. Tel du bouche-à-oreille virtuel, les membres des réseaux sociaux informent leurs « amis » en temps réel de leurs dernières découvertes ou intérêts. Cette promptitude de l’information fait des réseaux sociaux un énorme potentiel pour les entreprises qui veulent se faire connaître et développer leurs ventes et leur base clientèle.

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Réseaux sociaux : faire le bon choix

 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, être présent sur le web, et surtout sur les réseaux sociaux, est quasiment une preuve de votre existence, et permettra de vous retrouver plus facilement. Selon vos objectifs ou l’audience à cibler, il est nécessaire de faire un choix judicieux.

Facebook , Instagram et Pinterest : diffusion de contenus visuels

Ces plateformes s’adressent surtout aux sociétés qui peuvent créer des contenus visuels (images) puissants, des produits donnant envie, que les internautes partageront. Il a en effet été noté par exemple que 93% des publications sur Facebook contiennent une photo.

Slideshare : diffusion de diaporamas

Ici, les entreprises doivent démontrer régulièrement leur savoir-faire à travers des diaporamas (notamment des entreprises des domaines du design, du marketing, du lifestyle etc).

Youtube et dailymotion : diffusion de videos

Ce sont les mines d’or de tous les vidéastes. Les entreprises pourront y raconter leurs histoires, des tutoriels ou tests sur le fonctionnement de leurs produits. A noter que Dailymotion s’adresse surtout à la France et à l’Europe.

Snapchat et Vine : pour cibler un public jeune

Les moins de 25 ans constituent ici le public cible. Avec Snapchat, les entreprises doivent créer une grande communauté et fortement privilégier les communications en direct avec ceux. Avec Vine, le principe est de partager de très courtes vidéos fun qui amuseront les jeunes.

Twitter : pour cibler les influenceurs

Sur Twitter, on cible surtout ce qu’on appelle des « influenceurs » (critiques, blogueurs, journalistes etc.), les meilleurs dans leurs domaines, afin que ces derniers usent de leur sphère d’influence pour pousser les autres à s’intéresser à une société ou un produit donné.

Linkedin : pour cibler les entreprises

LinkedIn est surtout une plateforme relationnelle B2B, où des entreprises peuvent rechercher d’autres entreprises pour d’éventuels partenariats, mais également un réseau privilégié pour le recrutement de futurs collaborateurs.

Avec les réseaux sociaux, de nombreux privilèges s’offrent désormais aux sociétés : prospection, augmentation du nombre de visiteurs, vente et promotion, optimisation des relations publiques, tout ceci sans compter sur le principal avantage qu’est la forte réduction des coûts, voire leur gratuité pour certains sites.

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