5 astuces pour créer une vidéo promotionnelle percutante

Vous utilisez régulièrement des images pour valoriser votre entreprisedes flyers et toutes sortes de supports de communication – mais avez-vous déjà pensé à créer une vidéo promotionnelle ? Ce type de projet nécessite un certain budget et implique de passer du temps à travailler, mais il représente aussi de nombreux avantages pour améliorer votre communication… Voici quelques conseils pour réussir votre clip publicitaire.

Trouver les bons partenaires

La création d’une vidéo promotionnelle nécessite de mettre à profit plusieurs compétences : il faut être en mesure de mettre en scène, filmer ou encore monter la vidéo pour un résultat professionnel. À cette fin, assurez-vous de travailler avec une agence qui sait manipuler la vidéo comme outil de communication. N’hésitez pas à regarder ses références pour lui faire confiance et voir dans quel univers elle œuvre, afin de nouer une relation de confiance avec elle.

Fixer le budget de sa vidéo promotionnelle

Dès lors que vous entrez en contact avec une agence pour la création de votre vidéo promotionnelle, il faut que vous puissiez lui communiquer clairement votre budget. En fonction du clip publicitaire que vous souhaitez réaliser, votre interlocuteur pourra faire le point avec vous sur ce qui est possible – et ce qui ne l’est pas.

Connaître son audience

Une vidéo promotionnelle réussie doit être entièrement conceptualisée en connaissant la cible visée, c’est d’ailleurs une base qui reste de rigueur pour tout projet de communication. Vous n’aurez pas le même discours si vous vous adressez à des jeunes ou à des seniors, à des consommateurs ou à des professionnels, à des profils modestes ou à des catégories sociales plus aisées.

Élaborer un cahier des charges précis

La rédaction du cahier des charges d’une vidéo promotionnelle reste une étape complexe et longue, mais indispensable pour la réussite de la suite. Il faut prendre le temps de se poser toutes les questions : quel format de vidéo ? Quels messages faire passer ? Sur quelles émotions jouer ? Quel ton adopter ? Quel objectif final ?

Dans ce cahier des charges, vous pouvez aussi commencer la préparation du scénario, en précisant le type de vidéo (interview, témoignage, court-métrage façon fiction, etc.). Idéalement, pour une vidéo promotionnelle, on privilégie un scénario simple et efficace et des formats plutôt courts, car il reste difficile de garder l’attention des spectateurs sur plusieurs minutes.

Tourner avec du matériel professionnel

Pour éviter que votre vidéo promotionnelle ne soit accusée d’amateurisme, vous devez vous assurer d’avoir un bon micro pour capter le son, mais aussi des éclairages adaptés afin de travailler l’atmosphère globale ; et naturellement une caméra professionnelle.

Au moment du montage aussi, il faut solliciter des logiciels professionnels et les compétences d’experts qualifiés, afin d’aboutir sur un résultat conforme aux exigences initiales.

Anticipez, dès que vous rédigez le cahier des charges, la manière dont vous allez promouvoir votre vidéo, afin de lui donner toute la visibilité qu’elle mérite.

Pour vous assurer que votre projet de vidéo promotionnelle apporte son lot de bénéfices, sollicitez une agence de communication capable de vous accompagner de sa création à sa diffusion.

Actualités , Publicité
Share: / /
Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.