Nouvelle charte graphique Carrefour

Nous vous proposons de découvrir dans cet article un projet de refonte graphique totalement fictif. Ce tout premier Use Case a été conduit d’une main de maître par Dylan, dans le cadre de son stage de fin d’étude.

Nos préconisations pour le logo Carrefour

Nous souhaitions respecter l’histoire de la marque tout en lui apportant une touche de modernisme, plus adaptée aux outils de communication numériques.

Le logo se devait donc de rester identifiable car la clientèle est très attachée à la marque. Le logo pouvait tout de même se voir offrir une épuration et une modernisation pour démontrer une certaine capacité d’adaptation au présent. Le nouveau logo transmettra les mêmes valeurs qu’auparavant. Ces valeurs sont l’échange avec le client, la proximité (campagne « J’optimisme »), récemment le changement de la politique de prix.

Historique de la marque et de son logo

C’est à l’occasion de l’ouverture en 1966 de l’hypermarché de Vénissieux, près de Lyon, qu’a été créé le logo de la société par le designer Jacques Daniel. Il représente un « c » minuscule, de couleur blanche et mis en valeur par un fond bleu en forme de losange aux angles gommés. Etienne Thil, directeur marketing et communication, a choisi d’utiliser pour Carrefour les couleurs du drapeau français, emboîtant ainsi le pas à de nombreuses firmes américaines. Entre autres, le rouge symbolise la vie, la volonté et l’énergie, le bleu la tempérance et l’équilibre. Le logo représente un C dans un losange aux bords adoucis. Le « C » étant en blanc, le visuel nous laisse penser à une hallebarde qui est une des armes représentatives du moyen-âge. Le logo peut alors paraître agressif. Il a d’autant plus été crée dans un contexte hautement concurrentiel (E.Leclerc et Auchan).

Carrefour est le n°2 mondial et leader du marché français avec 20,3% de parts de marché. Le principal concurrent est Leclerc et ensuite Casino avec 11,5 de PDM. D’autres sens peuvent être donnés à ce logo, comme une flèche rouge tourné vers la gauche qui scrute le passé mais de l’autre côté une flèche bleue (hallebarde) qui se dirige vers un avenir dangereux et incertain. De manière objective, le logo n’est que l’initiale de l’enseigne Carrefour, un «C » apposé sur une forme géométrique. Une illusion du C est créée de la même manière que les motifs de Kanizsa.

Le C du logo mérite d’être plus mis en avant car seulement 2% de la population a connaissance du C présent dans le logo actuel Carrefour. Le rendre visible participera à rendre le choix du logo nettement plus compréhensible.

Actualités , Graphisme
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