Une belle photo ne fait pas toujours bonne impression

La plupart des imprimeurs refusent de lancer en fabrication des documents dont la résolution des photos est inférieure à 300 dpi. A l’écran tout semble correct et vous vous demandez pourquoi la résolution en dpi de vos images est-elle si importante ? De même que pour la restitution des couleurs, il ne faut surtout pas faire confiance à son écran lorsqu’il est question d’imprimerie !

Qu'est ce que signifie dpi et pourquoi c'est important ?

La valeur en dpi (ou dpp) désigne la concentration de points de couleurs sur une surface de 1 pouce (2,54 cm). Il ne faut pas confondre cette valeur avec la taille de l’image. Plus la valeur de points par pouce est élevée, meilleure sera la qualité de l’image. Une concentration élevée de points ou de pixels par pouces permet de restituer plus de netteté et de détails.

Un écran d’ordinateur traditionnel affiche en moyenne 75 pixels par pouce tandis qu’une imprimante peut imprimer jusque 300 points par pouce sur papier. Sur internet il n’est donc pas utile d’utiliser des images de définition supérieure à 75 dpi. Du fait de leurs caractéristiques techniques, la plupart des écrans ne peuvent restituer les détails contenus dans des images de définition supérieure. A l’inverse, comme la résolution d’impression est beaucoup plus élevée qu’un affichage écran, il est primordial d’utiliser pour la composition de vos documents des images de résolution égale à 300 dpi. Une résolution de 150 dpi est dans certains cas acceptables, mais en dessous votre document sera à coup sûr pixelisé.

La plupart des images utilisées sur internet sont optimisées pour que leur affichage soit rapide. Le procédé d’allègement de poids consiste entre autres choses à réduire la concentration des points par pixel. Si vous trouvez de jolies images sur internet, et que bien sûr vous disposez des droits pour les utiliser, il est peu probable que ces dernières soient exploitables pour la composition d’un document d’impression.

IL EST PRIMORDIAL D’UTILISER POUR LA COMPOSITION DE VOS DOCUMENTS DES IMAGES DE RÉSOLUTION ÉGALE À 300 DPI.

Ou trouver des images de bonne qualité ?

Vous pouvez faire confiance aux galeries photos telles que [Fotolia] ou [iStock] pour faites l’acquisition d’images de haute définition. Il existe également des galeries gratuites telles que [FreeImages] ou [Freepik]. Sur ces portails et bien que vous soyez sur internet, vous pourrez faire l’acquisition d’images de 150 dpi, 300 dpi, et plus. Soyez toutefois vigilant aux conditions et règles d’utilisation de ces images.

Si vous créez une identité graphique que vous avez l’intention de décliner à travers des supports papiers et numériques, choisissez des photos disponibles en haute définition uniquement. Il est plus difficile d’augmenter la définition d’une image que de la réduire. Des visuels en haute définition pourront ainsi être déclinés pour une utilisation sur tous supports et tailles.

Alors, intéressé !?

Cet article vous a décidé à vous lancer ou alors complètement embrouillé. Contactez nous sans attendre, nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

L’équipe vous répond par téléphone ou e-mail pendant les heures d’ouverture, parfois au-delà 🙂

Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.