Imagination

Trouver les bons styles d’illustration

L’illustration publicitaire constitue un excellent outil de communication. Elle permet à la fois de véhiculer l’identité d’une marque tout en créant du contenu de valeur. Pour un résultat satisfaisant, il convient cependant de choisir le style adéquat.

  Pour illustrer une histoire

La Bande Dessinée est un mode de narration utilisant une succession d’images dessinées, incluant, à l’intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes. Elle possède une forte valeur ludique. Elle se révèle à la fois captivante et relaxante ce qui la rend idéale pour le storytelling. Dans un contexte marketing, le storytelling est le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. La bande dessinée permet également de susciter l’amusement afin de rendre un message plus subtil ou plus lisse.

  Pour les consommateurs urbains et trentenaires

Le style enfantin qui tient de l’enfance par sa spontanéité, sa simplicité et sa fraîcheur constitue un choix de prédilection pour les marques. De nombreuses études ont montré que le style d’illustration le plus impactant auprès des consommateurs urbains et trentenaires est à la fois enfantin et léger. Celui-ci permet de jouer sur la corde la plus sensible de ces consommateurs à savoir leur nostalgie. Il offre aussi la possibilité d’humaniser la marque.

 Pour l’authenticité

Le genre rétro marque un retour vers une époque passée, il séduit de nombreuses marques dans le cadre de leurs campagnes promotionnelles. Cela s’explique par le succès de l’esprit rétro et vintage auprès du grand public. Ce style d’illustration permet également de jouer la carte de la nostalgie et de la fausse impression que « c’était mieux avant ». Il offre ainsi la possibilité de souligner la qualité et l’authenticité d’un produit ou d’une marque.

  Pour mettre en valeur les produits

Le style géométrique désigne une forme d’expression artistique très souvent non figurative qui a recours à l’utilisation de formes géométriques et de couleurs disposées en aplats. Il a toujours eu un fort potentiel auprès des consommateurs. Il utilise en effet des codes proches de l’art urbain et contemporain et permet ainsi de susciter plus facilement des émotions chez le public cible. Il offre aussi la possibilité de donner un côté plus noble et moderne à un produit.

  Pour informer sur un message percutant

Le minimalisme exclut le superflu pour se concentrer sur l’essentiel. Il est souvent très apprécié par les marques qui produisent des infographies. Il faut dire qu’il permet de mettre l’emphase sur l’information et non sur sa forme. L’objectif est de se fondre dans le décor. Il facilite également la lecture ce qui augmente l’impact du message. Le style minimaliste est utilisé le plus souvent dans les domaines artistiques tels que l’architecture, la sculpture, le design ou encore la mode.


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