Les tendances 2020 du marketing digital

Le site La Réclame, principal média dédié à la créativité et à l’innovation en matière de communication, a interrogé quelques dirigeants du secteur pour découvrir les tendances de l’année 2020 en marketing digital. Sans surprise, l’interactivité est au cœur de leurs préoccupations, mais elle peut s’inviter sur des outils différents, tout en privilégiant l’approche live !

  Les plateformes conversationnelles : TikTok, Discord, Fortnite

Si Facebook et YouTube sont évidemment des vecteurs conversationnels encore très présents, de nouveaux espaces tentent de remuer l’ordre établi en créant de nouveaux usages. À l’image de « TikTok [qui] volera la vedette à Instagram en 2020 », selon Mathieu Fraig, directeur général et co-fondateur du cabinet-conseil SYSK.[1] Mais Fortnite ou Discord peuvent également tirer leur épingle du jeu autour de leur univers des jeux vidéo.

  La « Messengerisation »

La « Messengerisation » consiste à monétiser les conversations privées déposées sur les plateformes sociales existantes. « Sur le modèle chinois WeChat, Facebook va profiter de cette situation pour rapprocher ses messageries Instagram, Messenger, WhatsApp et ainsi constituer un nouveau colosse aux sources de revenus plus diversifiées (commerce, transaction, abonnement, monnaie avec Libra) que la seule publicité », souligne Arthur Kannas, directeur général et co-fondateur de l’agence Heaven.

  La création publicitaire pour du marketing digital plus sophistiqué

Pour Jean Allary, partner et Head of Strategic Planning chez Artefact, l’année 2020 verra le retour à la création publicitaire dans le marketing digital. Au-delà de l’usage des datas pour « segmenter les messages, les médias les groupes de cibles », le « but du jeu de la pub est tout de même d’être remarquée et d’apparaître dans les parcours consommateurs de manière pas tout à fait seamless » (traduit « sans couture », à entendre « sans aspérité »). L’enjeu de la nouvelle année est donc de concilier les données à la créativité.

  Le social commerce

À l’image de l’option « Checkout » sur Instagram ou de « Shop The Look » sur Pinterest, les plateformes aident à valoriser le marketing digital des marques et à favoriser l’achat des produits à travers les posts, sans même quitter leur espace. Mais si ce social commerce existe déjà, la tendance 2020 sera boostée par des technologies destinées à le démocratiser comme la reconnaissance visuelle permise par Snapchat et réalisée en partenariat avec Amazon. Sans oublier les « marques qui se sont créées en mode direct-to-consumer et mode pure-player, sans autre choix que de vendre en ligne » (ou Digital Native Vertical Brands – DNVB), explique Sandrine Plasseraud, présidente de We are social en France.

  Le podcast et la « content factory »

2020 sera l’année d’un contenu audio de qualité avec le podcast au cœur du marketing digital des marques ! Mathieu Stefani, co-fondateur et CEO de Cosa Vostra, mise sur la quête d’un « fond intelligent » après une « course effrénée à la visibilité des dernières années […] qui nous a tous lessivés ». Sans compter que ce format est parfaitement adapté à la mobilité. Parallèlement, Guillaume Mikowski, cofondateur et CEO de Brainsonic, parie sur la « content factory », amorcée par les stories de Facebook, Snapchat ou Instagram. L’idée étant d’offrir une connexion permanente des marques avec leurs consommateurs.

[1] Citations de l’article : la RÉCLAME

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