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Quels sont les différents supports de publicité en communication traditionnelle ?

Selon leur stratégie, les entreprises ont recours à différents types de supports de communication. Parmi eux, les supports de publicité traditionnels sont encore largement utilisés. Et ce, malgré l’influence grandissante du digital. Scindés en deux catégories, média et hors média, quels sont-ils exactement et quels sont leurs objectifs ?

  Les supports de publicité de communication média

Une entreprise va utiliser la communication média pour toucher le plus grand nombre possible de prospects. Elle est d’ailleurs considérée comme une communication de masse et comprend six supports de publicité : la télévision, l’affichage, la radio, la presse, le cinéma et le web.

La télévision est peut-être le support de publicité le plus impactant. Pourquoi ? Parce qu’elle touche un large public et qu’elle fait appel à la fois au visuel et à l’auditif. Elle a donc deux fois plus de portée. Pour communiquer à grande échelle et atteindre de nombreux prospects, l’affichage est le support de publicité idéal. La radio et la presse se ressemblent puisqu’elles sont toutes deux des communications de proximité et qu’elles servent à toucher une cible spécifique. Le cinéma permet à la fois de communiquer en grand (diffusion nationale) et de cibler (choix du type de film). Malgré une connotation digitale, le web est avant un tout un support de publicité traditionnel. Un site vitrine ou des bannières publicitaires en sont les parfaits exemples.

  Les supports de publicité de communication hors média

La communication hors média est l’ensemble des supports de publicité qui ne font pas appel aux médias. Elle comprend tout d’abord la PLV qui consiste à placer des éléments visuels sur des lieux stratégiques de vente. Ensuite, la promotion des ventes est une technique pour booster les ventes d’un produit grâce à des coupons de réduction, des jeux-concours… Le marketing direct permet une communication directe et personnalisée et attend généralement une réponse de la part de la cible.

Les relations publiques et l’événementiel (salons, foires…) sont de bons moyens pour faire connaître une entreprise et attirer des prospects. Les supports prints sont des supports de publicité intéressants puisqu’ils permettent plusieurs sortes de communication. Des flyers pour communiquer à court terme, des brochures pour faire connaître l’entreprise et des plaquettes pour communiquer sur du long terme.


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