Support de communication d’entreprise : trouver l’équilibre entre harmonie et créativité

Afin de séduire plus facilement vos prospects, vous cherchez à élaborer un support de communication d’entreprise efficace. Pour y parvenir, il faut à la fois relever le défi de la pertinence, de la cohérence et de l’originalité. Comment faire les bons choix pour capter son audience et surtout la convaincre de faire confiance à votre entreprise plutôt qu’à vos concurrents ? Nos conseils pour trouver les bons supports de communication entreprise.

Pertinence : adapter le message et le format de son support de communication d’entreprise

Dans le but d’avoir une communication pertinente en mesure de délivrer le bon message au bon moment, il faut être capable de choisir le support le mieux adapté à vos objectifs. Dans le domaine du « print », par exemple, la plaquette de présentation trouve surtout son utilité dans les projets de longue haleine. Pour des offres plus ponctuelles, il peut être intéressant de privilégier un dépliant avec une durée de vie moins longue.

Le flyer, quant à lui, sera préconisé uniquement sur un horizon à très court terme. Il est largement utilisé pour faire le relais d’une promotion, transmettre l’information autour d’un événement ou d’un lancement de produit par exemple.

Sur le web aussi, vous devez utiliser les bons canaux pour faire passer les messages. Une newsletter sera envoyée dans un rythme assez soutenu, tandis que des campagnes emailing plus ponctuelles serviront des buts spécifiques.

Harmonie : adopter les mêmes codes visuels et stylistiques sur tous les supports

Quel que soit le support de communication utilisé, vous devez vous référer à votre charte graphique pour en créer la base. Ensuite vous devez l’adapter avec les informations que vous souhaitez faire apparaître.

Il est donc primordial de toujours employer des couleurs, des typographies et des codes graphiques similaires. Cela permet à votre cible de vous identifier plus simplement et de mieux mémoriser le message. N’oubliez jamais de mettre votre logo en évidence, afin de vous rendre plus visible.

Naturellement, cette nécessité d’uniformité ne doit pas freiner votre créativité. En effet, le choix de supports de communication d’entreprise trop monotones peut aussi vous pénaliser. Ainsi, le respect de ces deux bases incontournables ne doit surtout pas se faire pas au détriment de l’innovation.

Créativité : savoir surprendre et dérouter, un art difficile à maîtriser

L’art de maîtriser tous les enjeux d’un support de communication d’entreprise se révèle très compliqué ! C’est la raison pour laquelle il est judicieux de confier ce travail à des professionnels du marketing.

En plus de la pertinence et de l’harmonie, vous devez trouver des idées innovantes pour surprendre votre cible et attirer son attention. Si vous vous contentez de toujours réaliser une communication purement conventionnelle, vous risquez de vous faire dépasser par des concurrents qui parviendront mieux à capter l’attention.

Plus que jamais, la communication doit chercher à susciter des émotions, et pas seulement à faire passer un message. Elle doit refléter votre philosophie tout en parlant à vos cibles, dans un langage maîtrisé pour les attirer vers vous. Si elle suit les règles de base en matière de support de communication d’entreprise, elle gagne aussi en efficacité quand elle casse certains codes de manière habile.

La réussite de votre communication repose sur un équilibre extrêmement difficile à atteindre. Pour y parvenir, n’ayez pas peur de demander conseil, car c’est accompagné de professionnels du marketing que vous vous donnerez plus de chances de progresser !

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