Stratégie de communication santé : nos conseils pour la gérer

Pas toujours simple de mener une bonne stratégie de communication santé : dans ce domaine très sensible, il faut à la fois être capable de prouver sa légitimité, avoir l’aptitude de vulgariser certains éléments et garantir la bonne transmission des informations essentielles… Voici quelques conseils pour votre propre plan !

Utiliser la vidéo pour sa stratégie communication santé

Dans tous les domaines de la communication, on recommande de varier les médias. Pour ce qui concerne votre stratégie de communication santé, vous avez tout intérêt à miser sur les vidéos. Celles-ci peuvent vous aider à développer une approche ludique et pédagogique, à illustrer simplement des informations complexes, etc. De plus, n’oubliez pas que les vidéos sont les types de médias les plus souvent partagés sur les réseaux sociaux, elles peuvent donc alimenter naturellement votre notoriété. À noter que vous pouvez les coupler avec des infographies, un autre média très populaire !

Développer une relation de confiance

Vous devez pouvoir obtenir plus que l’adhésion de votre audience : celle-ci doit vous faire confiance, en tant que professionnel de la médecine (praticien, pharmacien). Le recours à l’aide des micro-influenceurs sur les réseaux sociaux, pour un centre de soins ou une pharmacie par exemple, peut constituer une idée pertinente pour faciliter la création d’une relation de qualité et alimenter une stratégie communication santé.

Optimiser le référencement de son site web

Votre stratégie communication santé doit obligatoirement, à l’ère du numérique, consacrer une large partie de son budget au web. À titre d’exemple, n’hésitez pas à demander l’avis de spécialistes du référencement pour voir de quelle manière vous pouvez faire progresser votre site sur les moteurs de recherche. Par exemple, il peut être préconisé dans votre cas particulier d’axer la stratégie sur le référencement local en misant sur les termes dans un champ lexical géographique spécifique. Il est également recommandé de favoriser la longue traîne, c’est-à-dire travailler des expressions qui ne tournent pas simplement autour d’un mot-clé. Il faut personnaliser votre approche pour qu’elle permette de toucher et de convertir votre cible.

Activer sa présence sur les réseaux sociaux

Dans le domaine de la stratégie communication santé aussi, vous pouvez exploiter le potentiel des réseaux sociaux. Certaines plateformes avec une connotation trop peu sérieuse comme Snapchat peuvent être laissées de côté. En revanche, vous avez tout intérêt à créer une page Facebook pour vous faire connaître et améliorer naturellement votre référencement.

Pensez également à optimiser votre fiche Google My Business pour rendre vos coordonnées visibles. Veillez à bien gérer les avis laissés par les utilisateurs et à répondre au maximum, en faisant face de la meilleure façon possible aux situations de crise (commentaires négatifs).

La mise en place d’une stratégie de communication nécessite toujours une analyse préalable, pour prendre en compte la nature de votre activité, votre cible et vos problématiques. Afin d’en tirer profit, demandez les conseils d’une agence spécialisé en marketing ! Il vous accompagnera aussi bien sur la dimension web que sur les supports physiques (plaquettes, flyers) indispensables pour faire circuler les informations à votre sujet.

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