Comment recruter un bon responsable marketing ?

Toutes les entreprises veulent voir des spécialistes professionnels dans leur département marketing. Parce qu’un bon marketing aide une entreprise à renforcer sa position sur le marché, augmenter sa sphère d’influence et améliorer sa réputation aux yeux des clients potentiels. 

Mais pour recruter un bon responsable marketing il faut d’abord le trouver. Et comment le faire ?

Les principales étapes pour recruter un bon responsable marketing

La première chose à faire est de générer un profil de candidat. Le profil est nécessaire pour réduire le risque d’employés inadaptés à votre entreprise. Vous devez comprendre clairement spécialiste avec quelles compétences et qualités personnelles vous cherchez. Quelles seront ses responsabilités, comment sera-t-il utile pour l’entreprise?

L’étape suivante c’est la description du poste vacant. Elle doit être rédigée pour recruter un bon responsable marketing. Votre annonce devrait attirer exactement le candidat que vous souhaitez voir dans votre département marketing. L’une des principales règles dans la recherche d’un employé désiré est la formulation claire des exigences des candidats. Le candidat doit savoir ce que l’on attend de lui et comprendre s’il convient à son poste dans cette entreprise. 

N’oubliez pas que non seulement vous choisissez mais on vous choisit également. Dans la plupart des cas, les gens qui travaillent dans le domaine du marketing ce sont des gens créatifs et épris de liberté. C’est pourquoi tâchez de « vendre » votre entreprise comme un endroit où « le bon responsable marketing » peut réaliser son potentiel.

Après avoir rédigé une description de poste, il faut le publier sur toutes les ressources de recherche d’emploi qui sont les plus convertissantes pour votre offre d’emploi. Utilisez toutes les possibilités! Par exemple: tous les sites d’emploi, groupes sur tous les réseaux sociaux, portails et forums où siègent vos candidats, éditions imprimées spécialisées et annonces dans tous les collèges,  les universités et les départements qui vous conviennent, hunting etc. Votre employé idéal peut vous remarquer n’importe où!

Ensuite, il faut procéder à un dépistage actif (étude, analyse, sélection) des CV des candidats. Il est conseillé de faire d’abord passer un entretien téléphonique aux candidats avant les rencontres personnelles. Posez quelques questions sur leur emploi précédent: quelles étaient leurs responsabilités, leurs principales réalisations et quels résultats ont-ils montré. Essayez d’obtenir le maximum d’informations. Plus d’informations obtenez sur les candidats plus fructueuse seront les rencontres personnelles. 

Après les entretiens téléphoniques, les candidats les plus efficaces, clairs, motivés et positifs il faut appeler pour un entretien personnel.  Examinez les candidats. Répondent-ils aux exigences que vous avez décrites dans le poste vacant? Découvrez la littérature professionnelle, les articles ou les portails que les candidats lisent. Quelles formations, cours, webinaires ont-ils visités et quels outils ont-ils mis en œuvre après? 

Demandez aux candidats comment vont-ils interagir avec le département des ventes. Parce qu’un bon responsable marketing comprend qu`il faut travailler en étroite collaboration avec le directeur des ventes. Dans le fond ce sont des gens qui ont la même tâche, mais qui l’abordent sous différents angles. Et pour trouver la bonne solution, ils doivent avoir un arrangement.

Les questions que les candidats vous poseront sont également importantes. 

Une liste des questions qui caractérisent un bon responsable marketing

  • Quelle est la structure du département marketing ? Combien de personnes y a-t-il ? Comment la fonctionnalité est-elle partagée ?
  • Existe-t-il une stratégie de marketing dans l’entreprise ? A quelle fréquence est-elle révisée ? Qui forme la stratégie ?
  • Quels outils ont été déjà utilisés ? Lesquels ont fonctionné ?
  • L’entreprise a-t-elle un budget marketing mensuel ? Combien ça fait ?
  • Quelles sont les responsabilités du candidat ?

Demandez aux candidats de faire un bref plan marketing. Ce plan est nécessaire pour que le candidat confirme sa compétence pour le poste souhaité. C’est un excellent moyen de recruter un bon responsable marketing. Un bon plan marketing doit contenir une analyse rapide des concurrents, une description des besoins du public cible et des moyens possibles d’informer les consommateurs sur le produit. Dans un exellent plan sera aussi calculé le coût approximatif du projet  et le retour sur investissement marketing.  L’analyse des plans présentés et leur corrélation avec la situation réelle sur le marché vous donnera beaucoup d’informations sur les candidats. Il est possible que le meilleur sera un candidat sans expérience mais motivé et avec un oeil neuf.

Choisisez le candidat prêts à changer et flexible, qui comprent qu’il n’y a rien de permanent dans le marketing. Il apparaissent toujour de nouvelles formes de promotion, de communication avec le client. Et un responsable marketing doit réagir rapidement aux changements du marché.

Le candidat qui répond à tous vos critères invitez à l’entretien final pour discuter de tous les détails restants. Lors cet entretien, mentionnez le formulaire de rapport, la planification des affaires, les délais, etc. S’il y avait une autre personne dans ce poste avant le nouvel employé racontez-lui ce que l’employé précéden a réussi à faire et ce qu’il faut faire en premier lieu. 

Faites au nouvel employé  un job-offer dans lequel décrivez en détail  les tâches pour la période d’essai et les délais. Il doit comprendre clairement quelles qualités personnelles et professionnelles il faut montrer pour réussir la période d’essai. 

Pour être productif l’employé doit se sentir en confiance au travail. Présentez-le à tous les employés, effectuez une formation d’introduction, donnez-lui un maximum d’informations sur votre produit et vos services, aidez à analyser les problèmes rencontrés. Pendant la période d’essai, l’employé doit vous montrer son efficacité et confirmer sa compétence.

Les conseils ci-dessus vous aideront à recruter un bon responsable marketing qui sera en parfaite adéquation avec vos besoins et qui s’intégrera bien dans l’équipe. 

Recrutement des employés efficaces c’est un processus qui prend du temps et des efforts. Mais si vous appréciez votre entreprise et si vous savez exactement ce que vous voulez réaliser avec votre équipe, il vaut mieux d’y consacrer votre temps maintenant pour obtenir de bons résultats dans le futur.

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