Publicité et écologie : que faire des surplus de flyers ?

Dès lors que l’on se lance dans une campagne d’impression de flyers, on le sait, il risque de rester des papiers inutilisés au terme de la phase de distribution. Comment associer les pratiques de publicité avec l’écologie ? Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se montrer sensibles aux enjeux environnementaux, et elles trouvent des parades plutôt intéressantes pour réduire leur impact carbone, notamment en réutilisant le surplus de supports de communications.

Les flyers peuvent être recyclés pour associer publicité et écologie

Les termes « publicité et écologie » ne sont pas antinomiques : même quand on produit des flyers en grande quantité, on peut faire en sorte de protéger la planète. Cela peut passer par le choix de la matière première (papier recyclé), mais aussi par une démarche de recyclage pour tout le surplus produit.

Concrètement, tous les papiers peuvent être déposés dans les espaces de collecte prévus à cet effet. Ils sont ensuite redirigés vers un centre de tri, transformés en pâte à papier et enroulés en bobine pour devenir de nouveaux papiers.

Réutiliser les papiers pour une déco « DIY »

Avec des morceaux de papier, on peut fabriquer de véritables petites sculptures décoratives qui permettront d’allier intelligemment publicité et écologie. Sapins de Noël, couronnes, guirlandes, vous pouvez adapter le format à vos besoins et à la période de l’année.
Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à parcourir le web, et notamment les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest. Vous y trouverez de nombreuses idées pour réutiliser vos morceaux de papier et réduire le poids de vos déchets ménagers.

Sensibiliser ses prospects au recyclage des flyers

Il ne faut pas vous contenter de trouver des solutions pour les surplus de flyers qui vous restent sous la main… Pour associer publicité et écologie dans votre démarche de communication, vous devez aussi penser à ce que vos prospects vont faire des supports qu’ils recevront

Vous avez tout intérêt à placer des informations sur le recyclage du papier sur le document, pour sensibiliser votre cible et l’encourager à placer le flyer dans les bacs de collecte adaptés. Cela vous permettra à la fois de perfectionner votre démarche écoresponsable et de communiquer sur cette préoccupation environnementale qui vous est chère. Il existe des logos pour le recyclage papier que vous pouvez facilement télécharger sur Internet et apposer à vos créations.

Savoir adapter les quantités à ses besoins

Avant d’effectuer votre commande de flyers, si vous voulez faire rimer publicité avec écologie mais aussi avec économies, nous vous recommandons de bien prendre le temps d’étudier vos besoins, pour éviter d’avoir justement trop de surplus.

Faites une évaluation précise de vos besoins en identifiant toutes les missions de distribution que vous avez prévu, et les besoins spécifiques pour chacune d’entre elles. Faites en sorte que chaque personne distribuant les supports de communication dispose d’assez de stock, mais qu’elle ne reste pas avec des dizaines ou des centaines de papiers qui ne sont pas distribués.

Comme toujours, la réussite de vos projets de communication dépend aussi – et surtout – de votre accompagnement… N’hésitez pas à demander les conseils d’une agence spécialisée en marketing.

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