Publicité Black Friday : comment la différencier de celle du Cyber Monday ?

La tradition du « Black Friday » nous vient directement des USA. Elle se traduit par une journée de promotions uniques dans les magasins le 4e vendredi du mois de novembre.  Depuis quelques années, celle-ci s’est implantée en Europe, et elle fait désormais partie des rendez-vous que les consommateurs français attendent impatiemment. Alors comment faire de la publicité Black Friday en évitant de perdre vos interlocuteurs ? Entre cet événement, le Cyber Monday, les soldes et autres ventes privées, les opérations publicitaires sont déjà très nombreuses. Quelques éléments vous aideront à bien tirer profit de cette journée emblématique !

Associer le Black Friday et le Cyber Monday subtilement

La confusion entre Black Friday et Cyber Monday se justifie facilement : les deux événements ont lieu à quelques jours d’intervalle seulement ! Au moment de faire votre publicité pour le Black Friday, si vous savez que vous allez aussi proposer des offres le jour du Cyber Monday, anticipez bien cela.

On peut par exemple imaginer l’usage des mêmes codes graphiques pour les deux événements, en faisant bien la distinction malgré tout. Dans cette optique, vous pouvez considérer le Cyber Monday comme un « 2e épisode », une « journée bonus » suite au Black Friday. Choisissez la terminologie qui vous convient, tant que celle-ci permet de lier intelligemment ces deux journées, cela profitera à votre communication.

Créer une forme d’attente avec la publicité Black Friday

Si vous voulez à la fois participer au Black Friday et au Cyber Monday, montrez à vos clients que le jour du Black Friday, ils n’ont qu’un aperçu de toutes les offres auxquelles ils pourront accéder. Quand vous faites de la publicité Black Friday, il ne faut pas hésiter à préciser qu’il s’agit d’un premier acte, et que le second acte arrive bientôt avec de nouvelles offres.

L’objectif, ici, est d’encourager à consommer pendant le Black Friday, tout en invitant à garder un autre budget pour le Cyber Monday quelques jours plus tard. Pour cela, il est recommandé de faire du teasing autour du Cyber Monday, et ceci même si vous êtes en plein Black Friday.

Différencier les offres

Le problème, quand on réalise souvent des opérations comme le Cyber Monday et le Black Friday, est assez simple : les consommateurs ne savent plus à quel moment ils ont le plus de chances de faire des bonnes affaires. Cette confusion peut les décourager d’acheter, et les pousser à se tourner vers des marques qui sont moins « agressives » commercialement.

Afin qu’on s’y retrouve facilement, quand vous préparez votre publicité pour le Black Friday et le Cyber Monday, il peut être intéressant d’aborder différemment les deux événements. Vous utilisez les mêmes codes graphiques pour qu’il y ait un lien entre eux, mais vous présentez des offres distinctes. En ce sens, on peut imaginer que le Black Friday est consacré à certaines rubriques de votre site de vente en ligne ou rayons de votre magasin, et que le Cyber Monday concerne d’autres produits.

Si vous manquez d’inspiration et que vous redoutez les erreurs de communication, n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander l’accompagnement d’une agence marketing dont c’est la spécialité.

Actualités , Marketing
Share: / /
Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.