La prospection téléphonique pour renforcer l’effet de vos campagnes marketing

À l’heure du numérique et des réseaux sociaux, les entreprises ont tout intérêt à continuer de mobiliser tous les canaux pour leur marketing. Dans cette optique, de nos jours, il est encore tout à fait pertinent de recourir à la prospection téléphonique. Pour plusieurs raisons évidentes, il s’agit d’une méthode intéressante et rentable.

Accéder instantanément aux réactions du prospect

Contrairement à l’e-mailing, aux réseaux sociaux et à la plupart des méthodes de communication virtuelle, la prospection téléphonique vous offre l’opportunité d’engager un dialogue direct et vivant avec votre interlocuteur.
De plus, cette démarche, plus humaine et spontanée, aide les commerciaux à mieux comprendre les réactions et à moduler leur approche au fil du temps. On peut très rapidement, quand on procède par téléphone, identifier les freins et problématiques… Pour mieux les contrer avec des arguments efficaces et adaptés !

La prospection téléphonique, moins cher que le porte à porte

Les adeptes des méthodes de démarchage humaines affirmeront volontiers que rien ne vaut le porte à porte. Selon eux, en venant à la rencontre des prospects on augmente davantage les chances de conclure une vente.
Effectivement, le travail sur le terrain porte souvent ses fruits, particulièrement lorsqu’il est mené par des professionnels méthodiques et consciencieux. Toutefois, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de financer ces opérations coûteuses tout au long de l’année. La prospection téléphonique se présente ici comme un parfait compromis pour maintenir un lien, sans trop augmenter les dépenses.

Mesurer ses efforts et bénéficier d’une visibilité satisfaisante

Selon une étude menée par The Bridge Group[1], un commercial va en moyenne passer 52 appels par jour. Bien évidemment, en prospection téléphonique, le rythme va dépendre de la nature du travail, de la complexité des produits et services à présenter ou encore des réticences plus ou moins importantes de l’autre côté du fil.

Malgré tout, pour les personnes qui gèrent le marketing en entreprise, cette méthode fait partie de celles qui sont les plus faciles à mesurer. En effet, on peut facilement obtenir des indicateurs clairs sur le nombre d’appels passés par heure, le nombre de leads convertis, le taux de succès, etc.
La simplicité de générer toutes sortes de statistiques aide dans un premier temps à identifier les points forts et les points faibles, dans un souci d’adaptation et d’amélioration permanente. De plus, cela offre aussi l’opportunité de fixer des objectifs motivants pour les commerciaux, afin de stimuler leur productivité au travail.

Enrichir ses connaissances au sujet de ses prospects

Les sondages et autres campagnes e-mailing peuvent vous aider à mieux cerner vos prospects. Toutefois, dans cette optique de mieux comprendre qui sont vos « buyer personas », l’idéal reste de pouvoir parler en direct avec eux.
La prospection téléphonique n’est pas uniquement une méthode pour convertir. Il peut également s’agir d’une stratégie que vous instaurez dans l’optique de mieux comprendre qui sont les personnes susceptibles d’être intéressées par vos offres, et de moduler vos discours de communication en fonction des conclusions tirées.

Pour en savoir plus sur les outils de prospection mis à votre disposition, faites appel à des professionnels de la communication.

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