Plan de communication : réussissez le vôtre en 2022 !

Débuter une nouvelle année constitue souvent l’occasion, pour les entreprises, de lancer de nouvelles stratégies marketing et même de prendre certaines résolutions, comme celle de développer la présence sur les réseaux sociaux par exemple. Vous faites partie de ceux qui ne veulent rien rater dans leur plan de communication en 2022 ? Voici quelques conseils pour briller ces prochains mois !

Personnaliser son discours sur chaque réseau social

Il ne suffit plus d’intégrer l’animation sur les réseaux sociaux dans votre plan de communication pour 2022. Face à une concurrence toujours plus présente sur le web, vous devez être capable de faire la différence. Pour cela, n’hésitez pas à identifier une stratégie spécifique à chaque plateforme. Vous ne pouvez pas partager les mêmes contenus sur LinkedIn, plutôt destiné aux professionnels, TikTok qui cible les jeunes ou encore Facebook davantage fréquenté par les adultes et les seniors. Pour optimiser vos retours sur investissements, notez bien qu’il faut privilégier la qualité à la quantité.

Intégrez les innovations digitales à votre plan de communication

De plus en plus de sites Internet proposent des chatbots à leurs utilisateurs – et ces derniers apprécient volontiers de pouvoir poser leurs questions en direct, afin d’être accompagnés dans la gestion de leurs problématiques. En ce sens, il peut être particulièrement intéressant, dans votre plan de communication, de préparer la création d’un robot capable de résoudre les principaux soucis rencontrés par vos interlocuteurs, clients et prospects confondus. Vous pouvez aussi travailler davantage votre stratégie de contenus vidéo, à l’heure où beaucoup d’utilisateurs préfèrent ce format sur les réseaux sociaux, sans oublier de miser sur le direct quand cela est possible.

Savoir utiliser les outils élémentaires

Même si vous prenez le parti d’innover avec votre plan de communication pour 2022, cela ne signifie pas qu’il faille laisser de côté tous les leviers que vous sollicitiez auparavant, bien au contraire ! Continuez à employer l’e-mailing pour entretenir un lien solide avec vos clients, n’hésitez pas à injecter du budget dans vos campagnes de référencement Google Ads, poursuivez les efforts pour vos publicités sur les réseaux sociaux et faites en sorte d’avoir toujours un site web clair, facile à utiliser, apprécié aussi bien des internautes que des moteurs de recherche.

Gérer la réputation et les avis est une composante du plan de communication

De plus en plus de personnes utilisent les avis publiés sur Internet pour choisir tous les professionnels auxquels ils font appel, aussi bien dans leur vie privée qu’au travail. En ce sens, quel que soit votre secteur d’activité, vous devez soigner votre e-réputation – et intégrer la gestion des avis dans votre plan de communication. Sur des plateformes comme TripAdvisor (restaurants, hôtels) ou encore Google (professionnels de tous secteurs), vous pouvez répondre aux avis afin de montrer votre bonne foi. Vous pouvez aussi demander à vos clients de laisser un témoignage, si vous savez que vous en avez trop peu et que cela peut vous aider à progresser.

Comme toujours, votre entourage influera sur votre réussite en termes de marketing. Si vous aspirez à faire de la croissance en 2022, vous avez plus que jamais intérêt à faire appel aux bons interlocuteurs, et notamment à une agence de communication digne de confiance. Prenez rendez-vous avec un de nos experts marketing pour lancer votre projet avec la bonne stratégie publicitaire.

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