Comment est perçue la publicité digitale chez les internautes?

Depuis l’essor exceptionnel d’internet et l’ancrage des technologies de communication digitales dans nos vies, la publicité a pris une autre forme et une nouvelle envergure. Elle a fait évoluer ses formats pour devenir plus intrusive et efficace. Également devenue un modèle financier elle permet d’accéder à du contenu gratuitement.

Malheureusement, force est de constater que la publicité digitale suscite des avis divergents. Certains internautes souhaitent la voir disparaître tandis que d’autres y voient un excellent outil pour trouver de bonnes affaires. Aujourd’hui, focus sur cette dichotomie et sur les techniques pour limiter son impact sur vos campagnes publicitaires.

Les caractéristiques de la publicité digitale

Avant de s’intéresser de près à la divergence d’avis sur la publicité digitale, il convient de rappeler les bases de celle-ci. Il s’agit d’une technique de communication qui vise les internautes et qui utilise les outils technologiques disponibles en ligne. Elle possède la particularité de pouvoir être personnalisées à l’aide d’une multitude de données mise à disposition des marques par les plateformes spécialisées. Celles-ci peuvent aussi être recueillies par ls entreprises elles-mêmes. La publicité digitale peut être utilisée pour promouvoir un produit, un service ou une plateforme en ligne. En d’autres termes, elle sert à la fois de levier d’acquisition et d’outils de vente. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, il convient ainsi de l’optimiser.

Le rôle clef de la pertinence

Selon une étude menée par Quantcast, une publicité pertinente a 4 fois plus de chance de provoquer une réaction chez les internautes. Celle-ci peut varier d’une inscription à la newsletter à l’achat d’un produit. Malheureusement, seul un internaute sur trois pense que la publicité digitale à laquelle il est exposé est pertinente. Les autres trouvent qu’elle n’est pas en adéquation avec leurs centres d’intérêt. Cependant, 84% d’entre eux sont d’accord pour être exposés à de la publicité si celle-ci est pertinente. L’une des solutions pour exploiter au mieux la publicité digitale consiste ainsi à la personnaliser. Pour cela, les entreprises peuvent, comme dit précédemment, faire appel à des sociétés spécialisées ou développer des outils internes pour collecter des données sur chaque internaute.

Les formats publicitaires possibles et appréciés

Pour optimiser vos publicités digitales, il existe aussi d’autres astuces en dehors de la personnalisation. Il faut savoir que le format interactif reste le plus apprécié par les internautes. Il est suivi par la vidéo sans son, la vidéo avec son et le texte. Ensuite, il convient de noter que les gifs animés et les images fixes sont les formats les moins appréciés. Ils sont en effet peu engageants et peu attractifs. Les messages les plus pertinents sont ceux qui proposent des soldes ou des offres spéciales. Les acheteurs en ligne s’accordent à dire qu’ils sont prêts à accepter la publicité dès lors qu’elle leur permet de faire des économies sur leurs achats. Ces campagnes sont mieux tolérées au début et à la fin du parcours d’achat, car elles sont jugées moins intrusives à ces moments. Les bannières, situées en haut ou sur les côtés de la page, associant texte et image, attirent les faveurs et l’attention des internautes. Enfin, les messages qui présentent des évènements à proximité et ceux basés sur l’historique de navigation sont aussi parmis les plus efficaces.

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