Marketing autour du vin : les secrets d’une stratégie de communication réussie pour les professionnels du secteur

Dans le domaine de la production viticole, on compose quotidiennement avec des usages et des codes bien spécifiques, ce qui implique tout naturellement d’élaborer une stratégie marketing appropriée. Quels sont les supports à privilégier pour séduire sa clientèle ? Quels axes adopter en matière de marketing ? Zoom sur les bonnes pratiques à connaître dans le secteur, et à mettre en perspective avec les réglementations existantes.

Marketing vin : quels supports intégrer à une stratégie de communication ?

Dans le domaine de la production de vins, comme partout ailleurs, la stratégie de communication s’appuie sur plusieurs supports différents, que l’on exploite de manière à en tirer pleinement profit.

Par exemple, vous pouvez vous appuyer sur les réseaux sociaux pour travailler votre image de marque et vous faire connaître. Pour cela, vous utiliserez des posts, mais aussi des vidéos, des stories ou encore des campagnes publicitaires.

Toujours dans le domaine du digital, vous devez travailler le référencement de votre site web ainsi que votre newsletter. En ce sens, prévoyez des messages publicitaires pour parler de vos nouveautés, en veillant à ce que ceux-ci ne soient pas trop invasifs pour leurs destinataires.

Bien évidemment, vous pouvez faire de la publicité hors Internet, par l’intermédiaire de publications dans des journaux thématiques, de présentations envoyées aux journalistes ou 22 de publicités affichées dans des lieux stratégiques.

N’oubliez pas, également, que votre stratégie marketing autour du vin peut aussi s’appuyer sur l’événementiel, qui est essentiel pour les professionnels du vin, ainsi que sur les partenariats avec les restaurants qui vous aideront à vous faire connaître auprès des passionnés.

Adapter sa stratégie à sa cible et à ses objectifs

Il n’existe pas forcément une stratégie de communication unique et commune à tous les professionnels du vin : votre approche va varier en fonction du marché sur lequel vous vous placez et de votre cible.

Si vous commercialisez un vin grand public destiné à tout un chacun, vous pouvez exploiter les codes d’une communication assez classique, avec un ton plutôt complice et simple, afin de séduire un maximum de personnes. Dans cette sphère plus détendue, on peut adopter un ton léger et s’émanciper des obligations parfois lourdes liées à la communication sur le vin.

Mais si vous vous placez plutôt sur le secteur des vins haut de gamme, vous ne pouvez pas vous contenter d’un discours accessible et familier, vous devez montrer que vous parlez d’un produit sophistiqué.

Vous pouvez développer l’image du luxe autour d’un vin en l’associant à une identité unique, mais aussi en communiquant sur son terroir et son histoire.

Respecter la loi Evin dans tous les cas

Quelle que soit votre stratégie de communication, vous devez toujours suivre les préconisations de la loi Evin du 10 janvier 1991, qui réglemente la communication sur les vins et les alcools. Ainsi, les produits peuvent être présentés, mais il ne faut pas inciter à la consommation : on ne peut pas présenter l’alcool comme quelque chose de convivial ou chaleureux, par exemple.

Très concrètement, vous pouvez vous appuyer sur des informations objectives comme le degré volumique d’alcool, l’origine, la dénomination ou encore la composition du produit et les appellations d’origine, sans oublier les distinctions obtenues. Mais n’oubliez pas d’ajouter une mention stipulant que l’alcool est à consommer avec modération, et faites-vous conseiller par des professionnels pour vous assurer que vous respectez bien toutes les règles.

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