Le boom des objets publicitaires

En France, l’objet publicitaire est l’un des supports média le plus apprécié et le plus utilisé. Non seulement les Français les aiment mais ils aimeraient qu’on leur en procure encore plus, en tout cas pour 79% d’entre eux. Quelle aubaine donc pour ce marché si florissant, car depuis que ces petits gadgets existent, les sociétés rivalisent de créativité pour offrir à leurs clients les meilleurs cadeaux publicitaires !

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La petite histoire

 

En ce qui concerne la France, durant la révolution française, les médailles des crieurs de journaux ont été gravées par un message publicitaire du maire dévoilant : « la publicité est la sauvegarde de la République ». Mais concernant l’utilisation du premier objet publicitaire à proprement parler, au début 18ème siècle, le manufacturier britannique Josiah Brown a inauguré le marché avec ses bagues de cigare qui pouvaient être ornées d’un petit message de bonne année personnalisé, avec le nom d’une entreprise ou d’une personne dessus. Ces cigares ont connu un franc succès et ont largement contribué à la fidélisation des clients. Vers la fin du même siècle, les lithographies deviennent les supports de publicité les plus utilisées, d’autant que les enfants les collectionnaient à cette époque. Puis au début du 19ème siècle, les objets publicitaires se firent de plus en plus insolites : disques, phonographe, boîtes métalliques, cartouches d’encre, etc. Dans les années 50, ces derniers deviennent des articles de collection : cartes, timbres, porte-clés, stylos etc. Puis, ce fut l’apparition du textile publicitaire dans les années 80 : sacs, casquettes ou t-shirts imprimés de logos ou slogans de différents horizons.

Les objets publicitaires de nos jours

 

Du fait d’un souci d’ordre écologique, les objets en plastique sont de moins en moins utilisés de nos jours, mais ne sont pas pour autant bannis. Et technologie oblige, les sociétés préfèrent de plus en plus opter pour des gadgets électroniques ou des objets d’utilité quotidienne, par exemple une tasse à thé ou une clé USB publicitaire. Mais les articles classiques tels que stylos, calendriers ou agendas n’en sont pas moins utilisés pour autant.  Aujourd’hui, le marché français couvre plus de 1.3 Milliard €, représentant environ 5% des dépenses publicitaires des entreprises.
Si votre société veut utiliser ce support, voici les objets publicitaires qui intéressent le plus la clientèle selon un récent sondage : les accessoires informatiques, les supports textiles, les montres, la bagagerie, la vaisselle, les confiseries et les stylos. A vous de les utiliser à bon escient pour booster vos ventes !

Les avantages des objets publicitaires

Ces articles en tous genres vous aideront à motiver votre clientèle à l’achat et augmenteront vos ventes, notamment lors du lancement d’un nouveau produit ou l’ouverture d’une nouvelle enseigne. Pendant des évènements ou salons, en distribuer vous permettra d’attirer l’attention sur votre marque et de faire affluer la clientèle vers votre stand. Vous pouvez aussi les offrir pour remercier vos clients de leur fidélité ou d’un premier achat. Du fait que l’objet publicitaire devient la propriété de la personne prospectée, il agira d’autant plus de manière efficace sur le long terme.

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