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L’assistant vocal au service des marques

Les assistants vocaux font désormais partie de notre vie quotidienne. Il faut dire que « Siri », « Alexa », « Cortana » ou « ok Google » offrent de nombreux avantages en terme de confort d’utilisation sur différents appareils connectés. Les Assistants offrent la possibilité de se passer d’un intermédiaire entre l’utilisateur et la technologie.L’assistant vocal offre aussi de nouvelles opportunités pour les professionnels. Il risque néanmoins d’imposer de nouvelles contraintes dans leur stratégie de communication.

  Son usage

Les équipes de J.Walter Thompson London et Mindshare Futures ont procédé à une étude sur la place et l’évolution de l’assistant vocal dans la société moderne. Baptisée « Speak Easy », cette analyse montre que les utilisateurs sont devenus plus exigeants vis-à-vis de cette technologie. Elle met également en exergue la clé du succès des assistants vocaux. Ils provoqueraient un sentiment de satisfaction chez les utilisateurs. Qui plus est, 88 % des interrogés déclarent avoir trouvé le résultat spectaculaire lorsque la machine répond correctement à une requête.

  Pourquoi l’utiliser ?

L’assistant vocal offre de nombreuses possibilités à ses utilisateurs. Il permet avant tout de favoriser l’interaction humaine. Le fait que l’assistant soit capable de répondre à son utilisateur crée en effet une dynamique proche d’un échange entre deux êtres humains. D’ailleurs, cette relation peut atteindre un niveau de proximité inédit. Les utilisateurs souhaitent en effet avoir un majordome digital à leur disposition pour les aider dans leur vie quotidienne. Celui-ci sera d’ailleurs comme un confident auquel ils pourront livrer des informations intimes sur leur vie. Enfin, l’assistant vocal possède aussi un intérêt pratique. Il se révèle moins stressant et fatigant que le tactile ou le clavier.

  Ce qu’il nous permettra de faire

Dans le futur, l’assistant vocal aura les mêmes facultés qu’un être humain. Chaque utilisateur aura ainsi la possibilité de dialoguer avec lui pour formuler des requêtes ou pour demander conseils. Concrètement, l’assistant vocal permettra, par exemple, de réaliser n’importe quelles recherches en ligne, de poser tout type de questions et de réaliser des achats. Il aidera aussi les utilisateurs à gérer leurs autres appareils électroniques. Pour permettre à nos clients de profiter de cette nouvelle technologie, nous devons dès aujoud’hui développer des outils de communication adapté à ce nouvel usage. Tous les professionnels seront conduits à faire appel aux services des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) pour exploiter au mieux les possibilités offertes par la reconnaissance vocale. Certains d’entre nous entreprendrons sûrement de développer leur propre Assistant vocal. Ces derniers devront faire en sorte de choisir avec soin leur « tone of voice » (« ton de voix ») pour se démarquer et véhiculer leur image à travers la voix de leur Assistant.


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