L’intérêt du print dans un plan de communication

Malgré l’atout indéniable du digital dans un plan de communication, le print reste pourtant un moyen pertinent pour faire passer des messages. Nous vous expliquons pourquoi et comment le print doit faire partie de tout bon plan de communication d’une entreprise.

Qu'est-ce que le print et quel est son rôle ?

Le print fait référence à tous les éléments qui peuvent être imprimés. En communication, il s’agit des cartes de visite, des flyers, des plaquettes commerciales, des brochures, des dépliants ou encore des panneaux publicitaires.

Chacun de ces supports est un vecteur de communication très efficace car le print est, et reste un excellent moyen d’interpeller la cible déterminée dans le plan de communication. Mais surtout, l’existence de plusieurs supports print permet de faire passer plusieurs messages. En effet, chaque support print à sa propre finalité. Par exemple, avec la carte de visite, l’entreprise peut rester en contact avec ses clients et prospects. La plaquette commerciale va l’aider à se présenter. Et le flyer ou le panneau publicitaire lui permet de faire connaître un nouveau produit.

Les avantages du print dans un plan de communication

Malgré son côté « vieillot » face au digital, une entreprise ne doit pas faire l’impasse sur le print dans son plan de communication. En effet, il possède plusieurs avantages non négligeables que le digital ne peut pas concurrencer. Il est tout d’abord plus facilement mémorisable (la lecture sur papier est plus agréable que sur écran). Ensuite, il se conserve mieux, il se transporte, il peut même s’échanger et aucun risque qu’il rencontre un bug. Tous ces avantages vont aider l’entreprise à affirmer son identité et accroître sa notoriété. Pourquoi ? Parce qu’elle a pris le temps de se créer une identité visuelle, un acte essentiel dans toute bonne communication.

L'importance de l'identité visuelle et du logotype pour une communication print efficace

Voici deux éléments indispensables dans un plan de communication. Le premier est l’identité visuelle. Celle-ci va donner une âme au support grâce à des éléments graphiques distinctifs, tels que la couleur, la taille de la police etc. Le second est le logotype. Il est tout aussi important puisque c’est la toute première image que les clients ou prospects voient et qui les aide à identifier immédiatement l’entreprise. Pour cette dernière, c’est aussi un moyen de se démarquer de la concurrence.

Des questions ? Besoin de conseil pour définir des moyens de communication entreprise ? Contactez notre agence de communication à Cannes.

Actualités , Marketing , Print
Share: / /
Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.