Inbound marketing vs outbound marketing

Le inbound marketing et le outbound marketing sont deux stratégies de communication utilisées par les entreprises pour développer leur business. Mais à quoi correspondent-elles exactement ? Laquelle faut-il choisir et laquelle est la plus efficace ? Faisons le point.

Les principes de l'inbound marketing

Pour bien comprendre les deux notions, il est nécessaire d’en rappeler les principes. L’inbound marketing consiste à faire venir naturellement les prospects ou clients vers une marque. Pour y parvenir, celle-ci va s’appuyer sur une stratégie de communication passive, en diffusant de l’information utile afin de fidéliser sa clientèle. Cette stratégie de diffusion de contenus profitera aussi à sa visibilité. Les supports de communication associés à cette stratégie se présentent sous les formes suivantes :
– Articles de blog
– Posts sur les réseaux sociaux
– Fiches produits
– Vidéos
– Fils de discussions sur des forums…

Les entreprises misent de plus en plus sur l’inbound marketing car c’est une méthode non intrusive qui leur procure une image plus crédible.

Les principes de l'outbound marketing

À l’inverse de l’inbound marketing, l’outbound marketing ou marketing sortant, consiste à aller chercher le prospect. Comment ? Par l’envoi de messages publicitaires et promotionnels sous toutes les formes possibles. Bien que cette stratégie de communication a eu sa période de gloire, l’outbound marketing a atteint rapidement ses limites. Cette méthode intrusive a largement lassé les consommateurs qui sont sans cesse sollicités par la publicité dans la presse, sur internet, à la télé et même dans la rue. Les excès de l’outbound marketing constituent un risque majeur pour une entreprise qui pourrait voir ses prospects ou clients se détourner d’elle. Cette stratégie publicitaire est souvent la plus coûteuse, et son ROI (retour sur investissement) est difficilement mesurable.

Malgré cette image parfois négative, l’outbound marketing permet indéniablement d’atteindre plus rapidement une plus grande cible.

Deux stratégies finalement complémentaires

Lorsque l’on analyse ces deux stratégies marketing, on se rend finalement compte qu’elles peuvent se complémenter l’une l’autre, et entrer dans une stratégie globale de communication. En effet, pour l’établissement d’un lien marketing à long terme, l’inbound marketing est idéal, notamment grâce aux contenus produits qui contribuent au passage au référencement naturel des sites internet. L’outbound marketing est quand à lui plus efficace pour toute opération publicitaire ponctuelle, lancement de produit, solde, vente flash, etc.

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