Impression de supports publicitaires : zoom sur le grammage et le taux d’encrage

Vous avez terminé la création de vos flyers ou affiches de communication et vous êtes sur le point de lancer l’impression de supports publicitaires. À cette étape précise, il faut encore contrôler certains paramètres importants à maîtriser pour un résultat optimal. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le grammage et le taux d’encrage, deux critères à bien connaître.

Choisissez un grammage adapté à l’utilisation finale avant de lancer l'impression de supports publicitaires

Il est relativement simple de comprendre en quoi consiste le grammage dans le domaine de l’impression des supports publicitaires. Très concrètement, il s’agit du poids de votre produit final. Si vous souhaitez imprimer des cartes de visite ou des objets amenés à être conservés longtemps, vous avez tout intérêt à sélectionner un grammage plus élevé.

Pour des affiches, il ne faut généralement pas choisir un papier trop épais ou trop rigide. Il sera par la suite plus compliqué de la fixer au mur. N’hésitez pas à demander des conseils de professionnels pour savoir quel grammage choisir. Vous éviterez ainsi le risque de devoir refaire imprimer vos documents à cause de quelques petites erreurs !

Précisons que le grammage s’exprime en grammes par mètre carré. Cette propriété du papier a naturellement des répercussions sur le prix du produit final. Les grammages les plus faibles se situent aux alentours de 35 grammes par mètre carré. Les grammages standards sont situés entre 80 et 90 grammes par mètre carré. La carte de visite classique est généralement imprimée sur un papier 350 gr. Certains supports très rigides peuvent dépasser les 400 grammes par mètre carré.

Pensez au taux d’encrage avant l'impression de supports publicitaires

Pour saisir l’enjeu du taux d’encrage dans l’impression de supports publicitaires, il faut savoir qu’il se rapporte à l’addition du pourcentage des couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) du document. En théorie le noir a un taux d’encrage de 100 %, car on peut supposer qu’il est composé à 100 % de noir, 0 % de jaune, 0 % de magenta et 0 % de cyan. Notez toutefois qu’en impression CMJN, pour obtenir un belle couleur noire il est recommandé de combiner 100% de noir avec 30 % de jaune, 30 % de magenta et 30 % de cyan.

Selon les imprimeries avec lesquelles vous travaillées, il est possible que votre taux d’encrage soit considéré comme trop élevé, au-delà de 280 ou 300 % (les seuils pratiqués par les différents prestataires ne sont pas toujours identiques).

Toutefois, la norme en vigueur préconise toujours un taux d’encrage inférieur à 330 %. Si vous avez un taux d’encrage trop élevé, vous devez retravailler votre fichier source et modifier ses paramètres couleurs. Cette manipulation peut se faire avec tous les logiciels de création classiques, à l’image de Photoshop ou InDesign, entre autres.

Demander l’aide d’experts pour l’impression de supports publicitaires

Beaucoup de paramètres techniques ont une influence sur la qualité de votre support de communication et sur sa durabilité. Il faut vous assurer de bien préparer le terrain avant d’envoyer votre fichier à l’imprimeur, afin que le résultat final soit parfaitement conforme à vos attentes.

Pour éviter toutes les petites erreurs qui peuvent vous coûter cher par la suite (nécessité de retravailler le fichier source et commander de nouvelles impression), confiez vos projets de création graphique et d’impression de supports publicitaires à des agences spécialisées dans le domaine, qui maîtrisent tout l’aspect créatif et technique.

Contactez-nous pour être accompagné dans la réalisation de votre projet d’impression publicitaire.

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