Les émoticônes sur Facebook : pourquoi et comment bien les utiliser ?

Les émojis – ou émoticônes – font désormais partie des méthodes de communication : auparavant réservés aux échanges privés entre les personnes, ces smileys ont inondé les sites Internet et les pages Facebook des marques et des entreprises. Pourquoi vous avez tout intérêt à les utiliser pour votre communication professionnelle ? Comment en tirer profit ? Nos conseils !

Les émoticônes, un puissant outil de langage non-verbal

Beaucoup de personnes ajoutent des smileys à leurs messages pour exprimer des choses au-delà des mots. Par exemple, une simple question que l’on pose à son interlocuteur sera mieux interprétée – et considérée comme moins invasive – si elle s’accompagne d’une émoticône qui sourit !

En tant que marque ou entreprise, si vous aspirez à développer votre capital sympathie sur les réseaux sociaux, vous avez tout intérêt à mobiliser les émojis pour humaniser votre communication. Mieux, vous pouvez remplacer les traditionnels « smileys » (visages ronds et jaunes) par d’authentiques émojis représentant des individus (avec des traits plus humains, des cheveux, parfois même des vêtements). Utiliser ces formats permet d’élargir sa palette d’outils pour communiquer et de faire passer plus d’émotions – car le but n’est pas toujours d’informer sa communauté, mais aussi de déclencher d’autres sensations comme l’empathie, la curiosité et bien plus encore.

Un outil intéressant pour structurer ses messages

Vous le savez, la communication sur les réseaux sociaux est très visuelle. Sur certains réseaux comme Instagram, on assiste même à une surenchère des personnes les plus influentes, dans l’optique de poster les photos les plus belles et les plus sensationnelles possible.

Mais le travail esthétique ne peut pas se concentrer uniquement sur les médias (photos, vidéos) postés. Il faut aussi que le contenu de votre post, le texte qui l’accompagne, donne envie d’être lu. Là encore, il serait dommage de vous priver du potentiel des émoticônes dans l’animation de vos réseaux sociaux.

Par leur apparence qui dénote avec celle des caractères classiques, les émojis contribuent à contraster et dynamiser un texte. Vous pouvez vous en servir afin de créer des listes à puces, ou même de « décorer » votre post. Vous aurez plus d’engagement si vous prenez ces initiatives, car votre communauté aura plus envie de lire vos contenus, elle passera davantage de temps dessus et elle sera plus à même de réagir.

Adapter sa communication à ses propres enjeux

La palette d’émoticônes à votre disposition vous permet vraiment d’adopter le style que vous souhaitez pour votre communication. En toute logique, ces émojis ne sont plus uniquement réservés aux marques qui veulent avoir un ton humoristique, léger ou même amical.

Sur les réseaux sociaux, toutes les entreprises et institutions ou presque utilisent les émoticônes. Par exemple, si vous observez la communication des sites gouvernementaux et ministères, vous pouvez voir que les posts textuels sont généralement ponctués d’émojis sélectionnés (pas de smileys, le ton reste sérieux, mais les illustrations sont bien là !).

Prenez le temps de bien visualiser toute la liste d’émoticônes, afin d’identifier les motifs qui peuvent être utilisables pour vous. N’hésitez pas à les conserver dans un document pour pouvoir les retrouver facilement et les copier / coller au bon moment, en cherchant aussi à adopter une certaine cohérence (utiliser les mêmes signes pour les posts du même type).

N’hésitez pas à contacter notre équipe de community manager pour être conseillé et accompagné dans la gestion de vos posts facebook.

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