Covid-19 : faut-il créer une boutique en ligne pour préserver son entreprise ?

L’épidémie de Covid-19 a complètement bouleversé les pratiques des marchands français. Ces derniers ont majoritairement dû mettre en place une communication de crise, face à un contexte sans précédent historique. Beaucoup d’entreprises se sont également trouvées dans l’obligation de cesser totalement leur activité. Les sociétés déjà présentes sur Internet et celles qui ont pu créer une boutique en ligne ont réussi à tirer leur épingle du jeu. 

Pour mieux parer les conséquences du confinement et de la peur d’attraper le virus dans les points de vente physiques, l’initiative consistant à créer une boutique en ligne mérite une vraie réflexion.

Créer une boutique en ligne pour continuer à vendre

Pendant le confinement, tous les magasins non alimentaires ont dû fermer leurs portes. S’ils n’avaient aucune alternative à la vente physique, ils ont perdu tout leur chiffre d’affaires pendant plusieurs semaines consécutives.

À l’inverse, les marques qui avaient déjà l’habitude de vendre sur Internet ont, pour certaines, vu leur activité s’enflammer. Concrètement, puisque les consommateurs ne pouvaient plus se déplacer en magasin, ils ont été très nombreux à commander toutes sortes de choses sur Internet, des vêtements au matériel high-tech en passant par les jeux et les produits de beauté, entre autres !

Face à l’urgence de la situation, certaines entreprises ont développé rapidement de nouvelles méthodes pour continuer à vendre. Réservation par téléphone ou par e-mail, partenariats avec les supermarchés et commerces alimentaires, elles ont saisi toutes les opportunités permettant de vendre malgré la fermeture des enseignes. Cependant, c’est en choisissant de créer une boutique en ligne qu’on se donne le plus de chances de sauvegarder son entreprise et de la faire progresser durablement.

Comment créer et gérer facilement son site e-commerce ?

Il existe aujourd’hui des solutions assez simples permettant à tous de vendre en ligne, sans avoir les compétences d’un graphiste ou d’un développeur web. Toutefois, si vous aspirez à écouler un maximum de marchandise et à réellement faire progresser votre chiffre d’affaires via la vente sur Internet, vous avez tout intérêt à réfléchir avant d’adopter ces « sites clés en main ».

Idéalement, il est préférable de solliciter des agences spécialisées dans le web pour faire part de vos besoins. Celles-ci pourront ensuite vous diriger vers les choix les plus cohérents pour créer une boutique en ligne qui vous profite véritablement. Elles sont également en mesure de vous proposer la mise en place d’une interface simple à gérer pour vous, avec des fonctionnalités sur-mesure pensées spécifiquement pour votre business.

 

Voici d’autres pistes pour vous aider à réussir votre communication de crise face au Covid-19.

Quelques bases pour mieux vendre sur Internet

Si vous avez décidé de profiter du contexte pour créer une boutique en ligne, n’oubliez pas que le marketing sur Internet mérite une approche globale. Autrement dit, il faut idéalement vous positionner aussi sur les réseaux sociaux pour mieux vous démarquer de la concurrence et augmenter vos ventes. À noter, qu’il est recommandé de ne pas oublier de mettre en place des campagnes promotionnelles par e-mail (newsletters) et de soigner votre référencement naturel.

Votre site doit inspirer la confiance pour vous permettre de vendre plus. Veillez à ce qu’il soit entièrement sécurisé et que le paiement soit 100% sûr pour les internautes… Car ceux-ci n’hésiteront pas à faire leurs achats ailleurs s’ils ont le moindre doute. N’oubliez pas de proposer des services d’actualité en période d’épidémie, à l’image de la livraison sans contact. L’idéal, pour créer une boutique en ligne, reste de savoir s’entourer d’experts qualifiés. Ces derniers seront capables de vous suggérer une approche commerciale et digitale adaptée à vos objectifs.

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