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L’e-mailing n’est pas mort !

Les e-mails constituent un excellent canal pour toucher efficacement sa clientèle. Ils restent d’ailleurs un moyen de communication de référence des Français puisque 82% d’entre eux les jugent « irremplaçables » *1. Pour les marques, l’e-mailing est un outil incontournable pour réaliser des campagnes de communication. Quelques règles sont à respecter pour réaliser un campagne e-mailing visible et efficace. En voici quelques unes…

  Définir son objectif

Un e-mailing peut avoir plusieurs objectifs : informer, conseiller ou vendre. Il est essentiel de définir à l’avance un objectif unique par campagne. Cet objectif permettra de définir un rythme d’envoi. Une fois votre stratégie et objectif de communication définis, nous vous recommandons de réaliser un planning d’envoi de vos e-mailings. Il vous permettra d’avoir une vision globale des actions à mener et de vous y tenir.

  Personnaliser, réagir et interagir

Pour profiter pleinement de vos campagnes e-mailing, il convient de respecter certaines contraintes. La première consiste à personnaliser le contenu. La personnalisation est indispensable pour impliquer vos destinataires et favoriser les feedbacks. La seconde contrainte consiste à favoriser l’interactivité en temps réel. Dans une société où l’information circule à la vitesse de la lumière, il est primordial pour les marques de proposer du contenu interactif. Pour cela, elles disposent de plusieurs outils comme le big data ou la géolocalisation. L’interactivité permet également de booster l’engagement du client.

  Divertir et protéger

Les mails possèdent de nombreux avantages par rapport aux autres canaux de communication. Ils permettent notamment d’exploiter plusieurs types de formats. Cette particularité offre de nouvelles opportunités aux marques comme la possibilité de varier les expériences. Il existe notamment un format qui tend à s’imposer comme la référence, à savoir, la vidéo. Pour s’en rendre compte, il suffit de se pencher sur le succès des sites de partage de vidéos comme YouTube, Snapchat ou Instagram. La vidéo est plébiscitée car elle est ludique. Elle est d’ailleurs particulièrement efficace auprès des jeunes de 16 à 29 ans. Les marques qui souhaitent toucher cette tranche d’âge ont ainsi tout intérêt à intégrer des vidéos, de préférence courtes, dans leur campagne e-mailing.
Enfin, car nul n’est sensé ignorer la loi, il est primordial de respecter les lois en matière de protection des données et de confidentialité (RGPD notamment).

Pour terminer, n’oubliez pas…

L’équipe Creactive Communication se tient à votre disposition pour vous conseiller dans la mise en oeuvre de votre stratégie e-mailing.

 

*1  Étude Zebaz Smart Data – octobre 2015


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