Entreprises : quels réseaux sociaux pour communiquer ?

Aujourd’hui, toute bonne stratégie de communication d’entreprise doit intégrer les réseaux sociaux. Mais attention, chacun d’eux possède ses propres caractéristiques et un message passé sur l’un n’aura pas forcément le même impact sur l’autre. Entre Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, sur quels réseaux sociaux communiquer de façon efficace ?

pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

Communiquer sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour une entreprise. Avec l’émergence du digital, Facebook ou YouTube par exemple sont des canaux de communication extrêmement efficaces et porteurs. En effet, communiquer sur les réseaux sociaux permet à une entreprise de proposer différents types de contenus qui vont notamment lui permettre de gagner en visibilité, de fédérer une communauté ou encore de se démarquer de la concurrence.

Par contre, intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie de communication ne signifie pas tous les utiliser. En effet, que ce soit Twitter ou Instagram, ils n’ont pas la même finalité et il est important de connaître leur fonction première afin de les utiliser à bon escient. De même, il est judicieux de choisir les réseaux sociaux en fonction du profil de l’entreprise. Une entreprise B2B, une PME ou un grand groupe n’aura pas forcément les mêmes objectifs de communication, ni les mêmes moyens (financiers ou humains). Il faut également garder en tête qu’il vaut mieux limiter le nombre de réseaux car un compte inactif nuit à l’image de l’entreprise.

Les différents réseaux sociaux et leur utilisation

De plus en plus nombreux, voici les principaux réseaux sociaux sur lesquels communiquer :

  Facebook

Réseau idéal pour publier du contenu destiné à être partagé, adapté pour des jeux ou des concours.

  Twitter

Permet de diffuser des informations en temps réel, de promouvoir des contenus et de pratiquer une veille de marché.

  Instagram

Pour montrer ses produits et les mettre en valeur, permet de toucher une audience plus large notamment grâce aux influenceurs qui relaient les contenus de l’entreprise grâce aux hashtags.

  YouTube

Le réseau social 100 % vidéo, fait pour partager des vidéos comme des tutoriels par exemple.

  Pinterest

Utilisé pour mettre en avant du contenu visuel de qualité, idéal pour toucher une audience féminine car les femmes représentent la majorité des utilisateurs.

  Linkedin ou Viadéo

Ce sont 2 réseaux sociaux professionnels, le premier international, l’autre français, idéal pour diffuser du contenu professionnel et développer son réseau.

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