Communiquer sur Instagram : comment utiliser les différents formats de posts ?

Pour bien communiquer sur Instagram, il faut apprendre à maîtriser les codes de ce réseau social. Ils ne sont pas identiques à ceux de Facebook, Twitter ou même TikTok. Au fil des années, la plateforme rachetée par Facebook a étoffé son panel de formats de publications. À tel point qu’aujourd’hui, entre les posts, les stories, les réels, les directs ou encore les IGTVs, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Communiquer sur Instagram avec les publications

Historiquement, les publications ont été le premier format permettant de communiquer sur Instagram. Ce sont elles qu’on affiche sur le fil d’actualité, mis à jour au rythme des nouveautés publiées par les comptes suivis.

Pour poster une photo Instagram, sachez que son format peut aller jusqu’à 1 080 x 1 080 pixels (pour une diffusion en 293 x 293 sur le fil).

Ce format vous permet de communiquer directement et durablement avec votre communauté. Les commentaires des uns et des autres resteront toujours affichés sous chaque photo, vous pourrez y répondre et tisser du lien. Mieux encore, ces publications peuvent être modifiées par la suite, de manière illimitée (pour travailler les hashtags, améliorer la mise en page ou même corriger le contenu).

Diffuser des stories, un format vivant !

Impossible de communiquer sur Instagram en 2022 sans publier des stories : elles font désormais partie de notre routine à tous. Une story peut être présentée sous forme de photo, de vidéo, de vidéo lue à l’envers (rewind), de vidéo qui passe en boucle (boomerang) ou même en tant que texte / création.

Par définition, la story est éphémère. Elle reste visible sur votre profil (et sur le fil d’actualités de vos abonnés) pendant seulement 24 heures. Mais vous pouvez aussi décider d’afficher certaines stories de manière permanente sur votre profil. Une fonctionnalité utile pour qu’après la lecture de votre biographie, on puisse en savoir un peu plus sur vous.

Filmer des réels, pour faire le buzz

Les « Réels » permettent de communiquer sur Instagram comme on le ferait sur TikTok, une plateforme qui a littéralement explosé dernièrement. Bêtisiers, animaux, effets spéciaux, danses, mèmes, défis, on trouve dans cette catégorie de nombreux contenus.

Les réels présentent, comme les vidéos que l’on regarde sur TikTok, un caractère très addictif. Puisqu’ils sont de courte durée, les utilisateurs y passent souvent des heures, sans même s’en rendre compte. Ils peuvent être vus par des personnes qui ne sont pas abonnées à votre compte. Il s’agit donc d’une excellente stratégie pour attirer des followers potentiels.

Publier une IGTV, un format plus sérieux

Le côté « buzz » des réels ne vous convient pas tout à fait, et vous n’êtes pas à l’aise non plus avec les stories éphémères et courtes ? Lancez-vous dans l’IGTV pour mieux communiquer sur Instagram ! Celle-ci peut durer entre 1 et 15 minutes (voire une heure pour les comptes populaires). Elle ne disparaît pas au bout de 24 heures, c’est un format parfait pour parler de vous, vous faire connaître et travailler votre image de marque.

Poster des carrousels de photos, des stories de tous les types, partager les stories des autres, diffuser du contenu en LIVE : ne sous-estimez pas l’importance de diversifier vos méthodes de travail, c’est l’un des secrets de la réussite !

Vous manquez de temps ou d’inspiration pour animer vos réseaux sociaux ? Vous pouvez faire appel à une agence de communication et contacter notre équipe pour nous confier leur animation.

Actualités , Marketing
Share: / /
Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.