Comment utiliser un call tracker pour exploiter les données des appels téléphoniques ?

Vous avez l’habitude de scruter l’origine de chaque conversion sur votre site Internet ? De suivre les comportements de vos followers sur les réseaux sociaux ? Alors, vous avez tout intérêt à utiliser un call tracker ! Celui-ci vous permet d’étudier minutieusement les caractéristiques de vos appels entrants. Une excellente habitude à prendre pour booster les ROI de vos campagnes marketing… 

Quel est le rôle d’un call tracker ?

Si vous utilisez un programme de call tracking tel que Magnetis, vous êtes libre d’analyser de nombreux critères dont vous jugez la pertinence en fonction de vos objectifs. Par exemple, vous pouvez savoir d’où viennent précisément vos appels entrants : a-t-on trouvé vos coordonnées via Google Adwords ? Par l’intermédiaire du référencement naturel ? Ou encore suite à une campagne de retargeting ?

Vous avez  aussi la possibilité de savoir quels mots-clés ont été renseignés par les appelants, quel était leur support au moment de la recherche d’informations (smartphone, ordinateur, etc.), quel e-mail marketing ils avaient consulté et même mesurer l’impact de vos campagnes print.

Cette approche vous aide à identifier les supports de communication les plus efficaces, ceux qui génèrent les conversations les plus longues ou ceux qui permettent le plus d’aboutir à un achat, entre autres.

Choisir les bons paramètres à étudier selon ses objectifs

S’il est bien utilisé, le call tracking peut devenir un puissant outil marketing. En mettant en valeur vos méthodes de communication les plus efficaces et en vous permettant aussi de mettre le doigt sur ce qui fonctionne moins, vous pouvez affiner votre discours, adapter vos publicités et mieux utiliser votre budget pour les annonces.

Bien évidemment, il ne faut pas forcément utiliser tous les paramètres d’analyse proposés par votre call tracker. À vous d’adapter votre surveillance à vos objectifs. Les solutions comme Magnetis permettent d’adapter son architecture offline à ses besoins. En effet, vous pouvez sélectionner les KPIs qui doivent être visibles en premier, ceux qui restent secondaires et ceux qui n’ont pas besoin d’être explorés.

Pour vous assurer de bien exploiter les données d’un call tracker, veillez à vous faire accompagner d’experts en marketing. Nous vous aiderons à hiérarchiser toutes les informations délivrées et à mieux les interpréter.

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