Les atouts d’une brochure réussie

Rien ne s’improvise quand il s’agit de concevoir votre brochure. Destinée à valoriser votre offre de produits ou services ou même à promouvoir une nouveauté, elle doit retenir l’attention des lecteurs et les pousser à l’action… Afin de vous donner toutes les chances de créer un support efficace, découvrez les principales qualités d’une brochure réussie.

Une couverture de brochure attrayante

La couverture est le premier élément de votre brochure que l’on va pouvoir observer. En toute logique, elle doit susciter l’envie d’en savoir plus et d’aller plus loin dans la lecture. Celle-ci doit comporter plusieurs informations essentielles, afin que le lecteur puisse avoir une idée claire de ce qu’il va trouver dans les pages suivantes.

Attention à ne pas surcharger cet espace, qui doit rester facilement lisible en quelques coups d’œil et surtout très esthétique, car il reflète l’image de votre entreprise.

Des phrases concises et claires à l’intérieur

La brochure est le plus souvent utilisée comme un support de présentation pour les offres, produits ou services d’une entreprise. À l’intérieur, vous devez veiller à ce que chaque formulation soit extrêmement claire : le lecteur ne doit pas être obligé de réfléchir pour comprendre ce qu’il lit. Ce type de support doit rester globalement intuitif.

Faites-en sorte de regrouper les services ou informations par thème. Ainsi, la brochure sera bien organisée et l’on s’y retrouvera facilement. Plus le nombre de pages est important, plus cette structuration devient primordiale. Rédigez par catégories, hiérarchisez, présentez le tout dans un joli sommaire… En bref, faites tout votre possible afin que la lecture du support soit fluide et agréable.

La présence de toutes les informations essentielles sur des emplacements clés

Votre brochure doit naturellement contenir les informations pour vous contacter, vos coordonnées, votre adresse physique ainsi que votre numéro de téléphone. Veillez à introduire ces données stratégiques sur le bon emplacement, pour qu’elles soient facilement accessibles.

À titre d’exemple, on n’introduit pas ses coordonnées au beau milieu d’une page contenant des offres et services, le lecteur risque d’avoir des difficultés pour les retrouver ensuite au milieu du livret. L’idéal reste de mentionner tous ces indicateurs sur la quatrième de couverture, au dos de la brochure. Évitez de les placer sur la première page, car vous risqueriez de la surcharger inutilement.

Une mise en page aérée pour une meilleure expérience de lecture

Sur Internet, on précise toujours que les sites doivent être aérés et offrir une expérience utilisateur idéale afin d’aboutir sur de meilleurs résultats. Il en va de même pour les brochures !

On ne lira pas de grands paragraphes qui ne sont pas aérés et pas attractifs… Il faut privilégier les phrases courtes et les mises en page aussi éthérées que possible, avec une dynamique impulsée par des intertitres et des images, entre autres.

Vous pouvez ponctuellement écrire quelques petits paragraphes façon « storytelling », mais il ne faut pas que cela soit le cas sur toute la brochure. La mise en page doit rester attractive sur ces parties plus littéraires !

Afin d’éviter les principales erreurs que commettent les professionnels dans la rédaction de leur brochure, pensez à confier ce travail à une agence de communication spécialisée.

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