Astuces pour réaliser un roll-up efficace

Le roll-up ou kakemono constitue un excellent support de communication pour les entreprises. Il trouve surtout son utilité lors des conventions et des salons. Il peut aussi se révéler efficace pour présenter produits et services à l’entrée des commerces ou sur un stand pendant un salon. Pour profiter pleinement des avantages de ce support de communication, il convient cependant de maîtriser certaines astuces.

Le fonctionnement et l'intérêt du roll-up

Avant d’aborder les différentes astuces graphiques pour exploiter au mieux un roll-up, une petite définition s’impose. Pour simplifier, le kakemono désigne une bâche imprimée d’environ 2 mètres de haut sur 80 cm de large, fixée sur un enrouleur qui lui sert de base. Un mat fixé dans le pied enrouleur permet de maintenir la bâche déroulée.

Le sens conventionnel de lecture est de haut en bas et de gauche à droite. Toutefois avec un kakémono le sens de lecture se révèle légèrement différent. Les passants auront en effet le réflexe de lire ce qui se trouve à la hauteur de leur regard. Ils dirigeront ensuite leur attention vers la partie haute du roll-up puis ils descendront progressivement pour compléter l’intégralité du message. Le véritable intérêt de ce support de communication réside dans sa visibilité. Il attire facilement l’attention et il propose une lecture rapide et dynamique.

Astuces pour l'exploiter

Pour réussir un roll-up, vous devez avant tout tenir compte de son sens de lecture. Ainsi, pour une communication efficace, placez l’élément principal au centre de votre kakemono. N’oubliez pas qu’il s’agit de la première information transmise aux passants. Ensuite, faites attention à la position de votre logo. Il permet d’identifier votre entreprise et de laisser une marque dans l’esprit des consommateurs. Pour une efficacité maximale, placez-le au sommet de votre roll-up. Il sera ainsi visible de loin et il sera le premier élément associé à votre message lorsque les passants viendront consulter votre support. Pensez également à optimiser la mise en page de votre kakemono. Aérez-la pour faciliter la lecture et utilisez une typographie lisible et simple. Enfin, si vous souhaitez booster davantage l’efficacité de votre roll-up, utilisez des images et des couleurs. Veillez à ce que les illustrations soient adaptées à un usage vertical. De même pour les couleurs, elles doivent véhiculer les valeurs de votre entreprise tout en respectant sa charte graphique.

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