Améliorer ses ventes en ligne avec l'ergonomie

Les techniques de référencement, naturelles et payantes, sont les premières préoccupations qui viennent à l’esprit des professionnels qui se lancent dans la vente en ligne. Une fois que l’on atteint un volume de visiteurs conséquent et que les ventes décollent, on se préoccupe ensuite des paramètres de conversion. Pour bien vendre, il est essentiel d’offrir aux internautes un processus de commande rapide et intuitif. La notion d’ergonomie prend ici tout son sens. Il existe de nos jours des appareils de mesure du parcours visuel qui permettent d’évaluer l’ergonomie d’une interface web.

L'Eye Tracking

Les technologies d’Eye Tracking, appelées Oculométrie en bon français, connaissent des applications dans de nombreux domaines. Les secteurs de l’aviation et de l’automobile les utilisent depuis de nombreuses années pour mettre au point des équipements embarqués faciles d’utilisation. La grande distribution s’est emparée à sa manière de ces outils pour améliorer l’achalandage de ses rayons. Dans l’univers de l’accessibilité, des laboratoires de recherche ont même mis au point des interfaces pour permettre à des personnes handicapées moteur de prendre le contrôle d’appareils par le regard. La technologie d’oculométrie offre également des applications intéressantes pour le webmarketing.

L’Eye Tracking

La technique de l’eye tracking permet d’améliorer l’ergonomie de vos pages.

L'expérience utilisateurs

L’Expérience Utilisateur (Ux)

L’Expérience Utilisateur, aussi appelée Ux par ses plus grands adeptes, est une sensibilité née dans les années 90. Son concept repose sur l’anticipation des usages de produits ou de services. Appliquée à internet, ses objectifs sont de rendre un site à la fois utile, simple d’utilisation, séduisant, et accessible. Tombé dans l’oubli quelques années, le sujet préoccupe de nouveau bon nombre de techniciens et utilisateurs du web. Poussés par les enjeux du marketing et de la vente, les administrateurs des plus grandes boutiques en ligne ont compris l’importance de l’expérience utilisateur dans le processus de conversion des visites en ventes.

L’expérience Utilisateur (Ux)

L’expérience utilisateur mesure le parcours du regard de l’internaute sur son écran.

Mise en pratique de l'Eye Tracking

La société [Tobii] a mis au point et continue de perfectionner des outils de mesure du parcours du regard sur des écrans. Grâce à son étude sur plusieurs internautes, ces appareils permettent de dégager des tendances d’utilisation d’applications web. L’analyse de ces comportements visuels permet notamment de déceler les éléments perturbateurs de l’expérience utilisateur sur des sites internet.

Depuis 2010, l’équipe de l’agence Creactive Communication a mené plusieurs expériences de mesure d’ergonomie. Sur l’ensemble des sites audités, nous avons pu noter des différences significatives de comportement visuels entre homme et femme, et selon l’âge des sujets. Nos études ont également permis de révéler des erreurs de conception graphique qui constituaient des freins dans l’utilisation de services en ligne. L’analyse du parcours du regard et son recoupement avec plusieurs utilisateurs a permis de formuler des recommandations d’amélioration de l’interface graphique pour chacun des sites audités. Les préconisations de l’agence Creactive avaient pour objectif de faciliter l’utilisation des sites par leurs visiteurs, et de favoriser leur progression dans un processus de commande en ligne.

La technnologie d’Eye Tracking peut sembler futuriste mais nous la proposons (cliquez ici pour en savoir plus) à nos clients car son application à l’univers du e-commerce constitue un véritable levier d’amélioration des ventes en ligne. L’enjeu de l’Ux pourrait un jour supplanter les préoccupations des marchands en ligne pour le référencement. Il ne serait pas surprenant que Google s’investissent déjà sur le sujet 😉

Alors, intéressé !?

Cet article vous a décidé à vous lancer dans la refonte de votre site web pour le rendre plus accessible grâce à l’Ux ?

Contactez nous sans attendre, nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

L’équipe vous répond par téléphone ou e-mail pendant les heures d’ouverture, parfois au-delà 🙂

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