Le nouveau concept à adopter : les Moving Cards !

Les supports de communication physiques restent d’excellents outils pour les marques. Malgré l’essor du digital, ils conservent un intérêt certain grâce à leur impact, leur visibilité et leur durée de vie. Récemment, une start-up a développé l’efficacité et la pertinence de ces supports. Pour cela, elle a intégré une part de digital à des cartes postales classiques. Baptisés Movings Cards, ces nouveaux supports représentent une réelle opportunité pour communiquer de manière innovante !

Le concept

L’histoire commence avec Julie Stephen Chheng, une graphiste diplômée de la section Image imprimée des Arts décoratifs de Paris. En 2016, elle publie « Les Aventures du petit train postal » aux éditions Volumiques. Il s’agit d’une boîte pour créer une carte intégrant la réalité augmentée sur laquelle il est possible de voir un train parcourir un trajet personnalisable. Le concept n’a pas fait grand bruit à l’époque. Cependant, Julie Stephen Chheng y voyait un excellent potentiel de communication transmédias. Elle décide alors de lancer les Moving Cards. Il s’agit d’une carte postale dont l’illustration peut prendre vie grâce à une application mobile. Ce support allie le monde physique au digital de manière ludique et surprenante. À l’origine, les Moving Cards s’adressent avant tout aux particuliers. Cependant, elles possèdent un fort potentiel pour les marques qui souhaitent apporter une touche de modernité à leurs campagnes classiques basées sur l’envoi de cartes postales ou de cartes de voeux.

Le fonctionnement

Les Moving Cards font appel à la réalité augmentée. Elle permet d’importer une partie du monde physique dans l’univers virtuel. Chaque carte possède un imprimé unique. Celui-ci correspond en réalité à un code visuel. Pour le retranscrire, il faut utiliser une application mobile. Il suffit ensuite de passer le smartphone au-dessus de la carte de sorte à bien capturer son imprimé. L’application se charge de créer les animations à partir du code. Celles-ci durent une quinzaine de secondes. À noter qu’il existe au total 12 imprimés dans le catalogue des Moving Cards. Chacun donne bien entendu naissance à une animation unique. Les Moving Cards représentent un bel exemple de créativité dans le secteur de la carterie. Ces cartes postales originales cachent une charmante animation à découvrir en réalité augmentée. De quoi ravir petits et grands ! 😉

Application

Voici un exemple d’application du concept de Moving Cards et de réalité augmentée sur un support de communication des plus traditionnels.

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