Publicité Burger King, KFC et McDonald’s : les meilleures pubs des géants du sandwich

Régulièrement, une publicité Burger King fait la une des actualités : la chaîne a su s’imposer, au fil des années, comme un acteur parfaitement maître de sa communication. Surfant énormément sur l’humour et le côté décalé, l’enseigne n’est évidemment pas la seule à s’imposer dans son domaine. Du côté de McDonald’s, KFC et tous les autres géants du sandwich, de nombreuses publicités méritent également d’être évoquées.

La publicité de Burger King pour le poisson d’avril

Une publicité Burger King qui a le plus fait parler d’elle est incontestablement celle du premier avril. En cette journée placée sous le signe des blagues, l’enseigne a livré ses commandes dans des sacs McDonald’s. À l’intérieur, on trouvait naturellement les produits de chez Burger King, avec un petit message « On vous a bien eu ! » signé de l’enseigne.

La franchise s’était déjà illustrée en faisant référence à la concurrence. Pendant la crise liée au Covid-19, elle a lancé une publicité intitulée « Commandez chez McDo ». L’objectif, ici, était noble : il s’agissait de citer et soutenir tous les acteurs de la restauration rapide, dans un contexte où leur activité était menacée.

Quand McDonald’s s’impose comme une enseigne plus proche de ses clients

La publicité Burger King n’est pas la seule à se battre subtilement contre la concurrence. En 2016, alors que Burger King n’avait pas encore racheté Quick et qu’il n’était pas aussi présent sur le territoire, McDonald’s avait placé deux panneaux publicitaires en Auvergne. L’un précisait que McDrive était à 5 kilomètres, droit devant. L’autre, haut de plusieurs mètres, donnait le chemin pour aller au Burger King le plus proche… à près de 260 kilomètres !

Le but, pour McDonald’s, était alors de s’imposer comme la chaîne de fast-food la plus représentée en France, celle à laquelle on pouvait accéder partout, même en pleine campagne.

Les slogans humoristiques de KFC

Face à des mastodontes comme McDonald’s et Burger King, les restaurants KFC arrivent aussi à se faire une place sur le marché, en proposant des produits légèrement différents (avec le poulet comme viande principale).

Pour valoriser la texture délicieusement croquante de ses nuggets, l’enseigne a créé plusieurs affiches publicitaires avec des slogans assez drôles : « Si croustillant que vos oreilles ne vont pas en croire votre bouche », « Tellement croustillant qu’on ne s’entend plus parler la bouche pleine » ou encore « Croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur, un peu comme vous ».

Des publicités toujours plus originales

Certaines enseignes connues dans la sphère des hamburgers et des repas sur le pouce ont pris d’autres partis que ceux de la publicité Burger King. Du côté de chez Big Fernand, là où on prône avant tout la qualité, la stratégie mise essentiellement sur un storytelling très bien pensé. Ici, on montre que chaque recette a une véritable histoire, et qu’elle dépend d’un savoir-faire authentique.

Entre humour et storytelling, les marques doivent savoir se démarquer pour attirer l’attention des consommateurs et cultiver leur image. Bien évidemment, ces géants qui ont eu de belles idées sont conseillés par des équipes expertes en marketing. Vous aussi, faites appel à une agence de communication pour lancer votre concept publicitaires !

Actualités , Marketing
Share: / /
Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.