Le cloud Computing

Simples utilisateurs et de nombreux professionnels sont de plus en plus attirés par le Cloud Computing. Le Cloud Computing est aujourd’hui très utilisé en entreprise car il donne accès à de nouvelles façons de travailler, de collaborer et de vendre. Que comprendre de cette nouvelle technologie et quels en sont les avantages ?

Qu'est ce que le Cloud Computing ?

Dénommé en français « le nuage informatique », le Cloud Computing est une plateforme en ligne, gratuite ou payante selon les fournisseurs, qui permet aux utilisateurs de stocker des données sur Internet plutôt que dans un disque dur. On peut donc avoir accès à ces informations en ligne partout et à n’importe quel moment, à l’aide d’un ordinateur de bureau, d’un laptop, d’un smartphone ou d’une tablette.

Les différents modèles de Cloud Computing

Il existe trois formes de Cloud Computing, selon les services attribués par le fournisseur.

Infrastructure as a Service ou IaaS
(infrastructure en tant que service)

Dans ce modèle, le fournisseur héberge le matériel requis par l’entreprise pour le stockage des données, par exemple les serveurs ou les baies de stockage. L’entreprise bénéficie de ce fait d’un avantage certain en termes de coûts car elle ne fait en quelque sorte que « louer » le dispositif qui lui est nécessaire.

Platform as a Service ou PaaS
(plateforme en tant que service)

Outre le matériel, le modèle PaaS met également à disposition de l’entreprise une plateforme de développement informatique incluant des bases de données et des langages de programmation pour assurer le fonctionnement de leurs applications. Ce système est donc généralement utilisé pour le développement de logiciels et d’applications, ainsi que pour leur hébergement.

Software as a Service ou SaaS
(logiciel en tant que service)

Ce dernier modèle est le plus pratique pour les entreprises, dans le sens que le fournisseur leur procure immédiatement des applications utilisables et régulièrement mises à jours par leurs éditeurs, sans besoin pour l’utilisateur de développer quoi que ce soit. Ce sont généralement ce qu’on appelle des services Web, qui sont de plus adaptables aux besoins des utilisateurs.

Les avantages liés à l'utilisation du Cloud Computing

Des coûts moindres

Le Cloud Computing s’avère particulièrement économique pour les entreprises qui démarrent, car celles-ci pourront s’épargner le coût élevé des investissements en matériel informatique. Pour les sociétés qui disposent déjà d’une infrastructure, mais qui à un moment donné, ont des besoins temporaires additionnels, le Cloud Computing s’avère être la solution adaptée. De plus, en souscrivant à cette offre, une société ne paie que ce qu’elle consomme, et est dispensée des coûts d’entretien des équipements.

Un système simple d’utilisation

En optant pour le Cloud Computing, l’usager se libère des soucis matériels liés aux dispositifs informatiques tels que l’installation, les mises à jour, les restrictions d’espace de stockage etc. La structure est également très simple, il suffit juste d’être connecté à Internet pour pouvoir accéder à ses données, et il incombe au fournisseur d’assurer toutes les maintenances nécessaires, ce qui permet un gain de temps considérable pour l’entreprise.

L’accessibilité des données

Avec le Cloud Computing, chaque employé d’une entreprise peut accéder aux données peu importe où il se trouve, et ce, même lorsqu’il est en déplacement. Cet avantage permet à une société de tourner en plein régime et de travailler avec ses collaborateurs même à distance. Il s’agit notamment d’un véritable atout pour les entreprises disposant de filiales partout dans le monde.

Le marché du Cloud Computing est si propice que les chiffres générés en 2017 sont estimés à 127 milliards de dollars, et triplés à 500 milliards de dollars dès 2020. Des soucis de maintenance au niveau du matériel ou des problèmes d’investissement IT au sein de l’entreprise ? Peut-être est-il temps de sauter le pas et de découvrir le Cloud Computing.

Actualités
Share: / /