Les techniques marketing pour développer vos ventes

Le marketing et ses techniques constituent des pré-requis indispensables au développement des ventes de produits et services.

Qu'est-ce que le marketing ?

Il peut être défini par l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les entreprises pour influencer leur comportement.

Les différentes approches du marketing opérationnel

  • Le « Business to Customers » (B to C) est orienté vers les clients et consommateurs qui consomment directement les produits et services proposés par une entreprise.
  • Le  « Business to Business » (B to B) concerne, quant à lui, les activités inter-entreprises.

Zoom sur les différentes stratégies marketing

  1. Le Marketing Relationnel vise à établir une relation continue et forte avec son consommateur afin de le fidéliser.
  2. Le Marketing Direct consiste à envoyer un message personnalisé (ou non) à une cible / un groupe défini.
  3. Le Marketing Promotionnel est une technique de communication dont l’objectif est de stimuler les ventes et le chiffre d’affaires en incitant les consommateurs au moyen de promotions sur un produit ou un service.
  4. Le Buzz Marketing  désigne un ensemble de techniques marketing qui visent à utiliser des phénomènes de buzz pour promouvoir un produit lors de son lancement.
  5. Le Marketing Online représente l’ensemble des moyens web (campagnes AdWords, référencement naturel, web marketing…) visant à promouvoir une offre ou un produit.
  6.  Le Marketing émotionnel cherche à faire un lien entre le produit et les émotions que le produit va procurer aux consommateurs.
  7.  Le Content Marketing est une stratégie de production de contenus informatifs visant à promouvoir l’histoire, l’identité et les valeurs de l’entreprise et sa marque.
  8. Le Marketing Ethnique consiste à segmenter le marché et d’entreprendre un ensemble d’actions marketing personnalisées à destination d’un groupe ou d’une communauté particulière.
  9.  Le Marketing Sensoriel s’intéresse aux sens avec le marketing tactile, gustatif, auditif et olfactif.
  10.  Le Street Marketing consiste à réaliser des opérations pour promouvoir une marque dans des lieux publics.
  11. Le Storytelling est un outil qui a pour but de capter l’attention et de faire passer un message à une cible en racontant une histoire.

Pour terminer, n’oubliez pas…

Le marketing est un outil d’aide à la vente permettant de répondre au mieux aux attentes des consommateurs et des clients.

Pour développer votre business, prenez le temps de trouver l’outil ou les outils marketing adapté(s) à votre entreprise !

Toute l’équipe Creactive Communication se tient à votre disposition pour vous conseiller dans la mise en oeuvre de votre stratégie marketing.

Actualités , Conseils , Marketing
Share: / /
Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.